Le Roi Mohammed VI, les Emirats Arabes Unis et Maroc Telecom

26 avril 2013 - 15h54 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’opérateur émirati Etisalat serait le candidat favori pour la reprise des 53% du capital de Maroc Telecom détenus par Vivendi. Etisalat a déjà fait une offre mercredi pour le rachat du géant marocain, pour laquelle il a mobilisé pas moins de 8 milliards de dollars.

Même si le sud-africain MTN aurait déjà fait une offre de près de 8 milliards de dollars pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom, l’opérateur ne ferait pas le poids face au qatari Ooredoo qui dispose de 12 milliards de dollars pour financer l’opération.

Malgré cela, c’est Etisalat qui aurait certainement le dernier mot, en raison de considérations politiques et économiques, estiment plusieurs observateurs cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

En effet, Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, ministre émirati des Affaires étrangères a soutenu le Maroc dans sa bataille diplomatique contre les Etats-Unis, qui comptait élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’Homme.

Allié stratégique du Maroc, les Emirats Arabes Unis sont aussi le premier investisseur arabe au Royaume, avec plus de 5 milliards de dollars investis dans des secteurs très porteurs.

Le Roi Mohammed VI effectue depuis jeudi une visite privée aux Emirats Arabes Unis, où il devrait avoir des entretiens avec le chef d’Etat Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan et plusieurs responsables émiratis. Le périple du Souverain devrait avoir un certain impact sur le futur acquéreur des parts de Vivendi dans Maroc Telecom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Investissement - Télécoms - Emirats Arabes Unis - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.