Maroc Telecom : Etisalat menace de partir du Maroc

12 juillet 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une amende record pousse Etisalat and (Eand) à envisager la fin de son aventure marocaine. Le groupe émirati détient 53% de Maroc Telecom.

6,368 milliards de dirhams marocains (environ 645 millions de dollars). C’est la lourde sanction financière que la cour d’appel de Casablanca a infligée à Maroc Telecom, en faveur de Wana, également connue sous la marque Inwi. Depuis 2021 l’opérateur historique est accusé de pratiques monopolistiques. Cette amende dépasse les profits de Maroc Telecom pour 2023, qui s’élevaient à 6.1 milliards de dirhams. En 2020, IAM avait écopé d’une amende de 3.3 milliards de dirhams pour abus de position dominante.

À lire :Un groupe français quitte le Maroc

Jassim Mohammed Bu Atabah Al Zaabi, président du conseil d’Eand, s’agace de cette nouvelle amende. Il estime que l’environnement réglementaire au Maroc pénalise lourdement les investissements en infrastructures numériques et en solutions intelligentes du groupe. Le responsable a affirmé que Eand entend contester cette amende devant les juridictions compétentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Emirats Arabes Unis - Amende

Aller plus loin

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs...

Casablanca : une enseigne égyptienne ferme en six jours après un succès fulgurant

À Casablanca, une enseigne égyptienne a été contrainte de mettre fin à ses activités moins d’une semaine après l’ouverture.

Maroc Telecom sous le feux des critiques

Alors que le Maroc s’apprête à accueillir de grands événements notamment la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du...

A peine arrivé au Maroc, Yango plie bagage

Faute d’autorisation préalable, l’application mobile du VTC Yango, en expérimentation depuis avril dernier, a été interdite dans la région de Casablanca et donc contrainte de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...