Casablanca : une enseigne égyptienne ferme en six jours après un succès fulgurant

1er février 2025 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À Casablanca, une enseigne égyptienne a été contrainte de mettre fin à ses activités moins d’une semaine après l’ouverture.

Suite à une décision des autorités locales de suspendre son exploitation pour des irrégularités d’ordre sanitaire et administratif, la franchise égyptienne B. Laban spécialisée dans glaces et desserts à base de lait, située dans le quartier huppé de Maârif à Casablanca, a dû fermer « temporairement » ses portes. Cette fermeture intervient après seulement six jours d’activité. Le magasin a rencontré un énorme succès « attirant des foules impressionnantes, chose qui a engendré un désordre aux commerces voisins », a rapporté le site consonews.ma.

À lire :Un groupe français quitte le Maroc

À l’origine de cette fermeture, les manquements aux exigences de l’autorisation d’exploitation. Il est reproché à l’enseigne de n’avoir pas respecté la destination initiale du local, qui devait uniquement servir à la vente de glaces et desserts, sans production sur place. Pire, il a été constaté que
des ingrédients d’origine inconnue ont été utilisés, « rendant impossible toute traçabilité et soulevant des doutes quant à la qualité des produits proposés ». En conséquence, 100 kg de lait et dérivés ont été saisis puis détruits.

À lire :Un groupe espagnol quitte le Maroc après seulement neuf ans

Autres causes de cette fermeture : absence de plusieurs documents obligatoires, notamment les dossiers médicaux des employés et les certificats de conformité liés à l’électricité, à l’hygiène et à la sécurité incendie, et l’absence d’eau chaude et de dispositifs anti-incendie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Casablanca - Alimentation - Distribution

Aller plus loin

Un groupe espagnol quitte le Maroc après seulement neuf ans

Après une présence de près d’une décennie au Maroc, Synthesia Technology, un acteur clé dans le secteur des produits chimiques, polyesters et systèmes en polyuréthane pour...

Maroc Telecom : Etisalat menace de partir du Maroc

Une amende record pousse Etisalat and (Eand) à envisager la fin de son aventure marocaine. Le groupe émirati détient 53% de Maroc Telecom.

A peine arrivé au Maroc, Yango plie bagage

Faute d’autorisation préalable, l’application mobile du VTC Yango, en expérimentation depuis avril dernier, a été interdite dans la région de Casablanca et donc contrainte de...

Un groupe français quitte le Maroc

Présent à Casablanca depuis 2013, le courtier français en assurance SPB (Société de prévoyance bancaire) vient de mettre fin à ses activités.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.