Le Maroc enregistre un taux de croissance de 2,5% en 2019 (HCP)

10 juin 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le taux de croissance de l’économie marocaine a connu une baisse en 2019. Il s’est établi à 2,5 % en 2019, contre 3,1 % en 2018, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Dans une note d’information relative aux comptes nationaux provisoires de 2019, le HCP a relevé que ce ralentissement est le résultat des effets conjugués de la chute de 5,8 % en volume de la valeur ajoutée (VA) du secteur agricole (non compris la pêche) et de la hausse de 3,8 % de la VA des autres secteurs d’activité non agricoles.

Cette croissance économique a été tirée par la consommation finale et la demande extérieure dans le contexte d’une inflation maîtrisée et d’une réduction du besoin de financement de l’économie nationale.

S’agissant du taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) hors agriculture, il s’est établi à 3,5 % en 2019 avec une croissance de 2 % des impôts nets des subventions sur les produits contre 4,6 % l’année précédente. Pour le HCP, le PIB aux prix courants, dans ce contexte a augmenté de 3,9 % en 2019, faisant ainsi ressortir une croissance du niveau général des prix de 1,3 % au lieu de 1,1 %.

En ce qui concerne la demande intérieure, la note a relevé qu’elle s’est accrue, en volume de 1,8 % en 2019 pour soutenir la croissance économique nationale avec 2 points au lieu de 4,4 points l’année précédente. Cette année, les dépenses de consommation finale des ménages ont également progressé de 1,8 %, contribuant de 1 point à la croissance.

Quant aux échanges extérieurs de biens et services, ils ont dégagé une contribution positive à la croissance (0,5 point), alors que les exportations de biens et services ont augmenté de 5,5 % avec une contribution à la croissance de 2,1 points. Par ailleurs, le besoin de financement de l’économie nationale s’est allégé passant de 5,6 % du PIB en 2018 à 4,4 % en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% au cours du mois d’octobre 2020. Ces précisions ont été fournies par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Plus de la moitié des demandeurs d’asile au Maroc sont Syriens

Plus d’un réfugié sur deux soit (54,4 %) est d’origine syrienne selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui a réalisé au cours du premier trimestre une enquête sur la migration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.