Maroc : les syndicats enseignants en grève de 48h en décembre

26 novembre 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les syndicats les plus représentatifs du personnel de l’éducation ont décidé d’observer une grève de 48h les 11 et 12 décembre. En cause, la non-satisfaction de leurs revendications.

La Confédération Démocratique du Travail (CDT), l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), la Fédération Démocratique du Travail (FDT), l’Union Marocaine du Travail (UMT) et la Fédération Nationale de l’Enseignement (FNE) ont lancé un appel à une grève nationale les mercredi 11 et jeudi 12 décembre, indique la coordination dans un communiqué.

Au menu : organisation d’une manifestation devant le siège du ministère de l’Éducation nationale le mercredi 11 décembre, d’une randonnée revendicative dans les rues ralliant le ministère et le Parlement et d’un rassemblement devant l’hémicycle.

L’appel constitue "le premier acte du répertoire de l’action collective" pour protester contre le ministère de tutelle qui "persiste dans son indifférence face aux revendications formulées ", précise la même source. De même, elle a rappelé que les "journées de mobilisation" qu’elles a "organisées dans différentes périodes" n’ont servi à rien.

Cette grève pourrait se poursuivre jusqu’au début de l’année prochaine, par une autre action le 7 janvier 2020, avec des veilles devant les académies régionales d’éducation et de formation.

Les syndicats ont en outre appelé le ministère de tutelle à s’engager dans un dialogue responsable et urgent avec eux et à répondre à toutes les propositions de leur plate-forme conjoncturelle. Ils réclament entre autres un statut unifié pour les consultants et les inspecteurs, de meilleures conditions de vie et de travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Grève - Education

Aller plus loin

Maroc : le torchon brûle entre les inspecteurs du travail et le ministre Mohamed Amekraz

Au Maroc, les inspecteurs du travail ont entamé une grève le 4 novembre qui va se poursuivre jusqu’au 20 novembre. Ils reprochent au ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz de «...

Maroc : des enseignants condamnés pour avoir manifesté

Les 45 enseignants contractuels qui ont été arrêtés l’année dernière, lors des manifestations qui ont eu lieu à Rabat, ont été fixés sur leur sort. Ils ont été condamnés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.