L’Espagne nie la vente d’un sous-marin au Maroc pour un euro
Le sénateur de Compromís, Carles Mulet, a interpelé le gouvernement espagnol sur la supposée vente au Maroc du sous-marin Tramontana « pour un euro », annoncée par une certaine...
Le Maroc pourrait recourir au français Naval Group pour l’acquisition d’un sous-marin, seul engin manquant à l’arsenal des Forces Armées Royales (FAR). Il y a quelques mois, des informations avaient fait état d’une préférence marocaine pour un sous-marin russe de classe Amur.
Après l’option russe, de la Grèce ou du Portugal, le Maroc aurait finalement retenu le français Naval Group pour la commande d’un sous-marin au profit de la Marine royale, rapporte Africa Intelligence.
Avant le français, le Maroc aurait engagé des négociations avec la Russie pour l’acquisition d’un sous – marin de classe Amur, un engin de 4ᵉ génération à propulsion diesel-électrique, avec une version export. Mais à la différence de l’engin russe, le sous-marin de type Scorpène proposé par le français, a déjà été expérimenté par les marines du Chili, de la Malaisie, de l’Inde et du Brésil. L’engin, très discret, est doté d’un système intégré de combat et d’un système de conduite de plate-forme centralisé et automatisé, qui lui garantissent un haut niveau de sécurité en plongée.
Depuis plus d’une décennie, le Maroc procède à la modernisation des FAR par l’acquisition de nouveaux engins militaires afin de faire face aux nouveaux défis sécuritaires dans la région.
Aller plus loin
Le sénateur de Compromís, Carles Mulet, a interpelé le gouvernement espagnol sur la supposée vente au Maroc du sous-marin Tramontana « pour un euro », annoncée par une certaine...
Le Maroc est en négociations avec la Turquie pour l’acquisition de 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et d’une corvette de classe Ada.
Le sénateur de Compromís, Carles Mulet (encore lui !), a adressé une série de questions au gouvernement au sujet d’une vente du sous-marin Tramontana (S-74) au Maroc « pour 1...
Après le rétablissement de ses relations avec Israël, le royaume entend, dans le cadre de sa coopération militaire avec la Russie, acquérir l’Amur 1650.
Ces articles devraient vous intéresser :