Espagne : le gouvernement « harcelé » sur la supposée vente d’un sous-marin au Maroc

27 avril 2023 - 17h23 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le sénateur de Compromís, Carles Mulet (encore lui !), a adressé une série de questions au gouvernement au sujet d’une vente du sous-marin Tramontana (S-74) au Maroc « pour 1 euro ». La réponse de l’Exécutif espagnol a entraîné d’autres questions du sénateur sur cette polémique née d’une blague.

Le gouvernement de Pedro Sanchez a envoyé le 18 avril une réponse à la série de questions que lui a adressée le 28 décembre le sénateur Carles Mulet au sujet de la supposée vente de ce sous-marin au Maroc au prix symbolique d’i euro, une information publiée par le site spécialisé Naval Forum qui a pourtant précisé à la fin du texte qu’il s’agissait d’une « blague » pour « célébrer la Journée de Saint Innocent ». La nouvelle avait créé une vive polémique sur les réseaux sociaux.

À lire : L’Espagne nie la vente d’un sous-marin au Maroc pour un euro

Mais le sénateur de Compromís a pris le sujet au sérieux et dès le 30 décembre, a adressé une question écrite au gouvernement. Carles Mulet voulait savoir si le gouvernement espagnol a « des garanties que ce matériel ne sera pas utilisé par le régime marocain contre les intérêts espagnols ». Dans sa réponse intervenue le 2 mars, l’Exécutif espagnol a affirmé n’avoir connaissance « d’aucun élément qui soutienne la véracité » de cette information.

À lire : Le Maroc s’intéresse au sous-marin S-80 espagnol

Faisant suite à cette réponse laconique du gouvernement, le parlementaire valencien, visiblement pas satisfait, lui a adressé le 16 mars une nouvelle question, demandant si « le gouvernement refuse la vente du Tramontana (S-74) ». Il y a quelques jours, il a encore adressé une autre question au gouvernement pour demander qu’il lui fournisse « une réponse claire » à ses préoccupations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne nie la vente d’un sous-marin au Maroc pour un euro

Le sénateur de Compromís, Carles Mulet, a interpelé le gouvernement espagnol sur la supposée vente au Maroc du sous-marin Tramontana « pour un euro », annoncée par une certaine...

Le Maroc va finalement acquérir un sous-marin français ?

Le Maroc pourrait recourir au français Naval Group pour l’acquisition d’un sous-marin, seul engin manquant à l’arsenal des Forces Armées Royales (FAR). Il y a quelques mois, des...

Le Maroc va acheter un sous-marin russe, l’Espagne inquiète

Le Maroc compte acheter un sous-marin russe de classe AMUR 1650 pour renforcer sa présence dans les eaux du détroit de Gibraltar et de la mer d’Alboran. L’acquisition d’un...

Le Maroc s’intéresse au sous-marin S-80 espagnol

Mohamed Laghmari, inspecteur général de l’armée marocaine, a visité mardi à Murcia, dans le sud de l’Espagne, le chantier de Navantia où sont construits actuellement les...

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.