Espagne : le gouvernement « harcelé » sur la supposée vente d’un sous-marin au Maroc

27 avril 2023 - 17h23 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le sénateur de Compromís, Carles Mulet (encore lui !), a adressé une série de questions au gouvernement au sujet d’une vente du sous-marin Tramontana (S-74) au Maroc « pour 1 euro ». La réponse de l’Exécutif espagnol a entraîné d’autres questions du sénateur sur cette polémique née d’une blague.

Le gouvernement de Pedro Sanchez a envoyé le 18 avril une réponse à la série de questions que lui a adressée le 28 décembre le sénateur Carles Mulet au sujet de la supposée vente de ce sous-marin au Maroc au prix symbolique d’i euro, une information publiée par le site spécialisé Naval Forum qui a pourtant précisé à la fin du texte qu’il s’agissait d’une « blague » pour « célébrer la Journée de Saint Innocent ». La nouvelle avait créé une vive polémique sur les réseaux sociaux.

À lire : L’Espagne nie la vente d’un sous-marin au Maroc pour un euro

Mais le sénateur de Compromís a pris le sujet au sérieux et dès le 30 décembre, a adressé une question écrite au gouvernement. Carles Mulet voulait savoir si le gouvernement espagnol a « des garanties que ce matériel ne sera pas utilisé par le régime marocain contre les intérêts espagnols ». Dans sa réponse intervenue le 2 mars, l’Exécutif espagnol a affirmé n’avoir connaissance « d’aucun élément qui soutienne la véracité » de cette information.

À lire : Le Maroc s’intéresse au sous-marin S-80 espagnol

Faisant suite à cette réponse laconique du gouvernement, le parlementaire valencien, visiblement pas satisfait, lui a adressé le 16 mars une nouvelle question, demandant si « le gouvernement refuse la vente du Tramontana (S-74) ». Il y a quelques jours, il a encore adressé une autre question au gouvernement pour demander qu’il lui fournisse « une réponse claire » à ses préoccupations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc va finalement acquérir un sous-marin français ?

Le Maroc pourrait recourir au français Naval Group pour l’acquisition d’un sous-marin, seul engin manquant à l’arsenal des Forces Armées Royales (FAR). Il y a quelques mois, des...

Le Maroc va acheter un sous-marin russe, l’Espagne inquiète

Le Maroc compte acheter un sous-marin russe de classe AMUR 1650 pour renforcer sa présence dans les eaux du détroit de Gibraltar et de la mer d’Alboran. L’acquisition d’un...

Le Maroc s’intéresse au sous-marin S-80 espagnol

Mohamed Laghmari, inspecteur général de l’armée marocaine, a visité mardi à Murcia, dans le sud de l’Espagne, le chantier de Navantia où sont construits actuellement les...

Un sous-marin pour le Maroc ?

Navantia n’aurait reçu aucune commande de la part des autorités marocaines pour la construction de sous-marins au profit de la Marine royale marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...