Le Maroc veut acquérir le sous-marin russe, l’Amur 1650

7 février 2021 - 11h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Après le rétablissement de ses relations avec Israël, le royaume entend, dans le cadre de sa coopération militaire avec la Russie, acquérir l’Amur 1650.

La Russie a des intérêts importants au Maroc avec lequel il a noué plusieurs accords dans le domaine minier, militaire et des BTP. Le Maroc quant à lui, nourrit depuis huit ans, le vœu d’acquérir un sous-marin, seul engin militaire naval dont il ne dispose pas encore.

La société russe de vente d’armes Rosoboronexport s’est proposée de lui réaliser le sous-marin Amur 1650 qui, faut-il le préciser, n’est pas un sous-marin nucléaire. Le modèle Amur 1650 à concevoir pour le Maroc sera équipé d’un système de propulsion AIP (Air-Independent Propulsion) qui lui permet de rester plus longtemps sous l’eau.

Selon la fiche technique Rosoboron, l’Amur 1650 « est conçu pour la destruction de sous-marins, de navires de surface, de navires, d’objets terrestres et pour des travaux de reconnaissance ». La version AIP a une longueur de 83,3 mètres, un diamètre de 7,4 mètres, une profondeur d’immersion maximale de 400 mètres, une vitesse de 19 nœuds et une portée immergée de 2 000 miles à 5 nœuds, rappelle le journal El espanol.

De plus, il a une autonomie de 60 jours, 6 tubes de lancement, une capacité de stockage de 18 missiles, torpilles et mines et peut accueillir jusqu’à 38 membres d’équipage.

Le Maroc prévoit d’installer ce sous-marin sur sa base d’opérations à Ksar Sghir, ce qui lui permettra de surveiller, voire contrôler, le détroit de Gibraltar, et au-delà, l’Atlantique dans les eaux proches du Sahara, des îles Canaries et de la Méditerranée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc et la Russie veulent consolider leurs échanges commerciaux

Le renforcement des échanges commerciaux des produits agricoles compte désormais parmi les priorités du Maroc et de la Russie, avec notamment le «  corridor vert  » comme acte...

Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération

Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation...

Le Maroc se dote de vedettes ultra-rapides (photos)

Le Maroc a acquis des vedettes ultra-rapides auprès du constructeur néerlandais Damen. Ces authentiques embarcations de travail robustes sont utilisées dans la lutte contre les...

Le Maroc renforce et modernise son armée

La crise sanitaire n’a pas empêché le Maroc de poursuivre sa politique de renforcement de son matériel militaire. Selon le site internet Défense, le royaume a signé en 2020, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.