Maroc : un scandale immobilier secoue la ville de Sidi Kacem

30 avril 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Brigade nationale de la police judiciaire poursuit son enquête sur la transformation d’un complexe de logements sociaux, financés par un budget public à Sidi Kacem, en un hôtel 4 étoiles appartenant à des promoteurs privés.

Après l’audition d’une ancienne déléguée de l’Entraide nationale, d’un de ses cadres, toujours en activité, de cadres de l’Agence urbaine, ainsi que des fonctionnaires issus d’administrations dont ce type de projets relève, les agents de la Brigade nationale de la police judiciaire ont convoqué le délégué provincial de l’Entraide nationale à Sidi Kacem, pour qu’il s’explique sur la transformation d’un complexe de logements sociaux, financés par un budget public à Sidi Kacem en un hôtel 4 étoiles appartenant à des promoteurs privés. Selon des sources, cette convocation devrait être accompagnée de mesures que pourrait prendre la direction centrale de l’Entraide nationale, dans les tous prochains jours, rapporte le quotidien Al Akhbar. Ce fonctionnaire sera-t-il maintenu à son poste ou suspendu ? Lorsqu’un responsable de cet établissement public fait face à ce type d’accusations, il est en principe suspendu de ses fonctions en attendant la fin de l’enquête.

À lire :Tanger : un projet immobilier illégal stoppé par la justice

À l’origine de l’éclatement de l’affaire, une plainte contre des responsables communaux membres du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Rassemblement national des indépendants (RNI) déposée formellement par un député du Parti de l’Istiqlal, par ailleurs membre du conseil provincial de Sidi Kacem, auprès du procureur du roi, en charge des crimes financiers près du tribunal de Rabat, pour « constitution d’une bande criminelle » et « faux et usage de faux ». Dans sa plainte, l’élu a affirmé que l’hôtel ne pouvait légalement pas disposer des autorisations qu’il a obtenues. Pour étayer ses propos, il a mis plusieurs documents à la disposition de la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Kenitra - Salé - Sidi Kacem - Enquête - Hôtellerie - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Le frère d’un ancien responsable condamné à Casablanca

Impliqué dans une affaire d’escroquerie immobilière, le frère d’un ancien président du club Raja de Casablanca, ainsi que d’autres personnes se sont vus infligés une lourde...

Maroc : un nouveau scandale immobilier à Harhoura

Déjà accusé dans le scandale du complexe immobilier de Témara, un promoteur immobilier se retrouve au cœur d’une autre affaire à Harhoura. C’est ce que révèle l’enquête menée...

Scandale Immobilier à Kénitra : une forte somme introuvable

La cour d’appel de Rabat a ouvert une enquête sur la disparition de plus de 4 millions de dirhams à Kénitra. Cette somme s’est évaporée durant le mandat de l’ex-président du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...