Tanger : un projet immobilier illégal stoppé par la justice

4 avril 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des habitants et défenseurs de l’environnement de la ville de Tanger ont dénoncé la construction d’une clôture dans la forêt de Rmilat, par ceux qu’ils appellent « les monstres de l’immobilier » qui prévoient d’y mettre en œuvre un projet de villas.

Le mouvement des jeunes verts de la ville de Tanger a annoncé l’arrêt des travaux de ce mur dans la forêt de Rmilat, considérée comme le poumon de la ville. « Le dossier est désormais entre les mains de la justice compétente, après l’activation de la procédure légale par les autorités locales qui ont inspecté le site le mercredi 27 mars 2024, et ont prouvé de manière indubitable la validité de ce que le mouvement avait précédemment soulevé concernant l’illégalité des travaux en cours », a indiqué le mouvement dans un communiqué.

À lire : Tétouan : une partie de la forêt transformée en lotissement illégal ?

Le mouvement appelle à la démolition de cette clôture réalisée en violation des textes en vigueur, et souhaite que la même procédure soit appliquée pour d’éventuels cas qui surviendraient dans les forêts de la ville. L’association a en outre invité ses militants, ainsi que les habitants de la ville, à « se préparer à accompagner directement et sur le terrain la phase de “démolition du mur” », précisant qu’une manifestation sera organisée après l’expiration du délai légal de 10 jours accordé par les autorités locales à l’initiateur du projet.

À lire : Plan de reboisement au Maroc : 600 000 hectares en 10 ans

« L’adoption de procédures préventives préalables reste également une exigence de la part des autorités locales de la ville, car il est inconcevable que les habitants de la ville et ses associations se substituent aux autorités dans la surveillance de la légalité des travaux, le contrôle des permis et de la construction, et le comptage et le recensement des arbres », a insisté le mouvement des jeunes verts qui rappelle avoir transmis aux autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, un plan d’aménagement des villes visant à préserver les forêts contre l’avancée du béton.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement

Aller plus loin

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines...

Maroc : un scandale immobilier secoue la ville de Sidi Kacem

La Brigade nationale de la police judiciaire poursuit son enquête sur la transformation d’un complexe de logements sociaux, financés par un budget public à Sidi Kacem, en un...

Fraude immobilière à Casablanca : élus et entrepreneurs au cœur du scandale

L’enquête menée sur un notaire assistant arrêté en compagnie du promoteur immobilier Abdelkader Boudrika, frère de Mohamed Bourdrika, président du Conseil d’arrondissement de...

Maroc : des MRE en colère après une escroquerie immobilière

À El Mansouria, une coopérative d’habitat dirigée un élu du Parti de la justice et du développement (PJD) se retrouve au cœur d’un scandale immobilier, après des accusations de...

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...