Tanger : un projet immobilier illégal stoppé par la justice

4 avril 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des habitants et défenseurs de l’environnement de la ville de Tanger ont dénoncé la construction d’une clôture dans la forêt de Rmilat, par ceux qu’ils appellent « les monstres de l’immobilier » qui prévoient d’y mettre en œuvre un projet de villas.

Le mouvement des jeunes verts de la ville de Tanger a annoncé l’arrêt des travaux de ce mur dans la forêt de Rmilat, considérée comme le poumon de la ville. « Le dossier est désormais entre les mains de la justice compétente, après l’activation de la procédure légale par les autorités locales qui ont inspecté le site le mercredi 27 mars 2024, et ont prouvé de manière indubitable la validité de ce que le mouvement avait précédemment soulevé concernant l’illégalité des travaux en cours », a indiqué le mouvement dans un communiqué.

À lire : Tétouan : une partie de la forêt transformée en lotissement illégal ?

Le mouvement appelle à la démolition de cette clôture réalisée en violation des textes en vigueur, et souhaite que la même procédure soit appliquée pour d’éventuels cas qui surviendraient dans les forêts de la ville. L’association a en outre invité ses militants, ainsi que les habitants de la ville, à « se préparer à accompagner directement et sur le terrain la phase de “démolition du mur” », précisant qu’une manifestation sera organisée après l’expiration du délai légal de 10 jours accordé par les autorités locales à l’initiateur du projet.

À lire : Plan de reboisement au Maroc : 600 000 hectares en 10 ans

« L’adoption de procédures préventives préalables reste également une exigence de la part des autorités locales de la ville, car il est inconcevable que les habitants de la ville et ses associations se substituent aux autorités dans la surveillance de la légalité des travaux, le contrôle des permis et de la construction, et le comptage et le recensement des arbres », a insisté le mouvement des jeunes verts qui rappelle avoir transmis aux autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, un plan d’aménagement des villes visant à préserver les forêts contre l’avancée du béton.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement

Aller plus loin

Maroc : des MRE en colère après une escroquerie immobilière

À El Mansouria, une coopérative d’habitat dirigée un élu du Parti de la justice et du développement (PJD) se retrouve au cœur d’un scandale immobilier, après des accusations de...

Plan de reboisement au Maroc : 600 000 hectares en 10 ans

Les professionnels du secteur forestier se sont réunis pour un 3ᵉ round dans le cadre de la stratégie «  Forêts du Maroc 2020-2030  ». Le but est «  de s’enquérir de l’état...

Tétouan : une partie de la forêt transformée en lotissement illégal ?

À Tétouan, un homme influent aurait mis la main sur une partie de la forêt appartenant à l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, et en fait un usage inhabituel.

Tétouan secouée par un vaste réseau d’escroquerie immobilière

Une vaste affaire d’escroquerie immobilière impliquant 21 personnes dont un notaire très connu dans la région et d’anciens présidents de la commune de Martil, est entre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.