Le Maroc se vend bien au Salon international des inventions de Genève

16 avril 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a remporté plusieurs distinctions dont deux médailles d’or lors du Salon international des inventions de Genève qui s’est déroulé en Suisse du 10 au 14 avril dernier.

Le Salon international des inventions de Genève est une grande plateforme qui réunit des pays de tous les continents et encourage l’innovation dans plusieurs domaines. Au total, 800 inventeurs provenant de plus de 40 pays ont pris part à l’édition de cette année au cours de laquelle le Maroc a pu s’illustrer et tirer son épingle du jeu.

Sur les 1000 inventions provenant des domaines comme l’électricité, l’IOT, l’énergie, les TIC, l’écologie, les sciences domestiques, celles marocaines n’ont pas démérité. Ceci grâce notamment à l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) qui a vu deux de ses laboratoires décrocher la médaille d’or ainsi qu’une dizaine de prix auprès de fédérations mondiales : la France, la Russie, la Roumanie, la Chine, la Thaïlande, l’Arabie saoudite, la Malaisie, les Maldives et l’Egypte".

Comme innovations, l’EMSI a présenté notamment le " SmarTraffic" qui se veut un "système décentralisé basé sur l’identification par radiofréquence et le traitement des images". Capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente, ce système identifie également les véhicules en état d’urgence (VVIP, pompiers, ambulances, police...) et contrôle le feu de signalisation de manière dynamique. Concernant la seconde innovation, il s’agit du projet "Smarty Factory 4.0" qui n’est autre qu’un "appareil de communication multi-interface, multi-protocole, multi-industries permettant l’acquisition de données sous forme de trames de bus de mode et d’entrées/sorties analogiques/numériques".

Le Dr Kamal Daissaoui, président du Groupe EMSI, a salué "la détermination et l’implication des équipes SMARTilab et LPRI ainsi que les nombreuses stratégies développées par l’École marocaine des sciences de l’ingénieur, pour promouvoir l’invention et l’innovation dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Genève - Suisse - Recherche

Aller plus loin

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.