Maroc : ruée vers les masques de protection dans les pharmacies

29 février 2020 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les ventes des masques connaissent une explosion au Maroc, en dépit de l’absence de cas de coronavirus.

La peur gagne peu à peu les Marocains, au rythme de l’évolution de la pandémie. Les cas détectés en Italie ont aggravé cette situation de peur du virus.

Dans les pharmacies, c’est la ruée vers les masques, faisant exploser les ventes. Les pharmaciens, bon gré mal gré, mettent tout en œuvre pour en trouver auprès de leurs fournisseurs habituels. "Actuellement, nous n’avons plus de masques. Les clients, surtout ceux qui s’apprêtent à voyager dans les pays à risque, nous en demandent ; mais nous leur répondons que nous n’en avons plus", se désole cette pharmacienne.

Face à cette forte demande, et vu la panique qui commence déjà à s’installer, les fournisseurs ont commencé à augmenter les prix. La spéculation gagne désormais les rangs. D’après une autre pharmacienne, une simple bavette, vendue à 5 dirhams avant l’apparition du virus, coûte désormais 20 dirhams.

Même la Chine, premier foyer de l’épidémie et fabriquant de ces masques, a vu sa production baisser énormément, explique la même pharmacienne. À l’en croire, ils ont donc été obligés d’en commander à d’autres pays qui leur ont racheté leurs stocks auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc prend une décision importante concernant les masques

Finie la spéculation sur le prix des masques de protection contre le coronavirus. Une note officielle vient de fixer le prix de vente en détail de ce produit indispensable dans...

Le Maroc produit et casse les prix des masques

Les autorités marocaines viennent de procéder à la distribution des masques aux épiceries de proximité et aux grandes surfaces à travers le pays, afin que le plus grand nombre...

Maroc : les prix des masques sanitaires et les gels hydroalcooliques réglementés

Le gouvernement a décidé de réglementer les prix des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques. Une mesure censée mettre fin à la spéculation.

Coronavirus au Maroc : les masques de protection à prix d’or sur les réseaux sociaux

La spéculation bat son plein depuis que des cas de coronavirus ont été déclarés au Maroc. Certains produits, jugés indispensables pour se protéger contre le virus, comme les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.