Maroc : ruée vers les masques de protection dans les pharmacies
Les ventes des masques connaissent une explosion au Maroc, en dépit de l’absence de cas de coronavirus.
Le gouvernement a décidé de réglementer les prix des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques. Une mesure censée mettre fin à la spéculation.
Dans un communiqué, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration indique que cette décision intervient suite à une réunion de la Commission interministérielle des prix, tenue samedi 14 mars, sous la présidence du département des Affaires générales et de la gouvernance.
À cette occasion, le point sur l’état des disponibilités des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques et de leurs prix de vente, a été fait.
"Afin de lutter contre la spéculation sur les prix desdits produits, le gouvernement a décidé de réglementer leurs prix et maîtriser leurs circuits de distribution afin de les mettre à la disposition des citoyens qui en ont besoin", poursuit le ministère, précisant que les prix maximums seront publiés dans le Bulletin officiel du mardi 17 mars 2020.
En ce qui concerne la disponibilité des deux produits dans les différents points de vente dédiés et la garantie de leur conformité aux normes sanitaires, le gouvernement, à travers les services concernés, et en collaboration avec les professionnels, veille à garantir l’approvisionnement des quantités nécessaires en masques sanitaires et gels hydroalcooliques, fait savoir le ministère. Ceci, à travers la dynamisation de la production locale et l’accélération des procédures administratives d’importation.
Aller plus loin
Les ventes des masques connaissent une explosion au Maroc, en dépit de l’absence de cas de coronavirus.
Les prix des gels hydroalcooliques resteront inchangés durant les six prochains mois dans le Royaume. C’est une décision du ministère de l’Economie, des Finances et de la...
La spéculation bat son plein depuis que des cas de coronavirus ont été déclarés au Maroc. Certains produits, jugés indispensables pour se protéger contre le virus, comme les...
Face à la fraude et à la spéculation, les masques de protection sont désormais soumis à une licence d’exportation au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :