Coronavirus au Maroc : les masques de protection à prix d’or sur les réseaux sociaux

7 mars 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La spéculation bat son plein depuis que des cas de coronavirus ont été déclarés au Maroc. Certains produits, jugés indispensables pour se protéger contre le virus, comme les masques, sont devenus très chers car très demandés par les Marocains.

Face à la rupture de stock chez les pharmaciens et l’augmentation de la demande, les masques sont vendus comme de petits pains sur les réseaux sociaux, à prix d’or. Et comme la peur du virus fait de la vente des masques médicaux un secteur rentable à cause de la spéculation et de la forte demande, tout le monde veut s’adonner à ce nouveau commerce.

Sur Facebook, une vingtaine de publications sont diffusées chaque jour, pour vendre ou acheter des masques. De nombreux pays vivent la même situation que le Maroc et font face à la dictature des arnaqueurs qui profitent de l’extension de l’épidémie pour se faire de l’argent.

Pour faire face à cette flambée et contrecarrer l’activité sur internet, Amazon a fait la chasse aux produits aux publicités mensongères, ou vendus à des prix exorbitants, depuis le début de l’épidémie. Un million de produits ont ainsi été supprimés du site.

Bien s’informer reste la meilleure solution pour ne pas tomber dans le piège de la psychose. La ruée sur les masques ne protégera pas du virus, précisent les spécialistes qui ajoutant qu’Il est important de "comprendre que les masques chirurgicaux simples, ou bavettes médicales, n’empêchent pratiquement pas de contracter le Covid-19. Une personne atteinte, en revanche, protégera un peu son entourage en le portant".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arnaque - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : ruée vers les masques de protection dans les pharmacies

Les ventes des masques connaissent une explosion au Maroc, en dépit de l’absence de cas de coronavirus.

Maroc : des usines commencent à produire des masques

Face à la demande sans cesse croissante de masques, des usines de tissu se reconvertissent en producteur de masques de protection. Elles ont reçu en urgence leur certification...

Maroc : les prix des masques sanitaires et les gels hydroalcooliques réglementés

Le gouvernement a décidé de réglementer les prix des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques. Une mesure censée mettre fin à la spéculation.

Tanger : un Britannique en possession d’une importante quantité de masques de protection arrêté

Les éléments de la Douane ont procédé, mardi 3 mars 2020, à l’arrestation d’un Britannique à Tanger. Il était sur le point de démarrer un camion chargé de près de 100 000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.