Maroc : des roqyas qui se transforment en torture, plusieurs plaintes

4 septembre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux hommes d’affaires, originaires d’Arabie saoudite, du Koweït et de la Tunisie ont déposé plainte contre un célèbre guérisseur connu à Kénitra et Témara qu’ils accusent de torture, de séquestration, d’escroquerie et de fraude.

Les plaignants expliquent avoir échangé à distance avec le guérisseur et son assistant, un Palestinien se présentant comme un « expert en sciences spirituelles », avant d’arriver au Maroc. Une fois à l’aéroport de Casablanca, ils se sont rendus à Kénitra et Témara où ils ont eu droit à des séances de guérison dans des villas, relaie Assabah.

Des séances de Roqya qui ont entrainé des complications de santé à un Franco-Tunisien en raison des pratiques du guérisseur qui lui a fait subir des brûlures au dos. Insatisfait du traitement, la victime a réclamé le remboursement de la somme de 60 000 dirhams versée au guérisseur. Mais celui-ci a opposé un refus à sa demande.

À lire : Maroc : Un guérisseur en procès pour la mort d’une médecin

Deux victimes interrogées par les agents de la préfecture de police de Kénitra, dans le cadre de l’enquête menée sous la supervision du parquet du tribunal de première instance de la ville, ont également reconnu avoir été escroquées par le guérisseur. Pourtant, ce dernier publie sur ses réseaux sociaux des vidéos confirmant la guérison de ses clients étrangers.

Plusieurs victimes ont été déjà entendues par les services de police de Rabat, Salé, Témara, Khémisset et Kénitra. D’autres, peut-être, par la brigade de la police judiciaire de la zone de police de Témara-Skhirat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Escroquerie - Tunisie - Arabie saoudite - Koweït - Sorcellerie - Santé - Kenitra - Témara

Aller plus loin

Un homme risque la torture s’il est expulsé du Maroc

Un médecin égyptien de 62 ans, Abdel Basset Imam, également de nationalité turque, a été arrêté à l’aéroport de Casablanca alors qu’il se rendait au Maroc pour des vacances.

Un imam algérien accuse le Maroc de sorcellerie à la CAN (vidéo)

Après l’élimination de l’Algérie au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), pour la deuxième fois consécutive, un imam algérien a porté de graves...

Tanger : une femme arrêtée en flagrant délit de sorcellerie dans un cimetière

La police de Tanger a arrêté dans un cimetière une femme de 65 ans, présumée sorcière, alors qu’elle s’apprêtait à sacrifier un chat.

Maroc : Un guérisseur en procès pour la mort d’une médecin

Le procès d’un individu présenté comme un “guérisseur”, accusé d’être responsable du décès d’une médecin à Rabat, s’ouvrira demain, jeudi, devant le tribunal de première instance.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.