Maroc : les salles de cinéma autorisées à rouvrir

3 juin 2021 - 22h20 - Culture - Ecrit par : J.K

Après plus de 14 mois de fermeture, en raison de la pandémie du Covid-19, les Marocains vont enfin renouer avec le grand écran. L’annonce a été faite par la Chambre marocaine des salles de cinéma qui déplore toutefois n’avoir pas été prévenue, en vue de préparer un bon accueil aux cinéphiles.

Cette décision intervient après « 407 jours consécutifs » bien comptés de fermeture, précise le courrier de la Chambre marocaine des salles de cinéma, adressé le 14 mai au ministère de la Culture. Le taux de remplissage est fixé à 50 %, et les cinéphiles font déjà le plein des réseaux sociaux pour en savoir sur les titres des films disponibles.

Toutefois, si cette décision est saluée par tous, la date d’ouverture effective de ces salles n’est toujours pas connue, vu que le gouvernement qui avait annoncé le 31 mai une réouverture imminente à partir du 1ᵉʳ juin, reste encore muet sur cette reprise et n’a toujours pas pris une disposition dans ce sens, se désolent les professionnels du secteur qui auraient souhaité être avertis une semaine avant l’annonce.[…] «  Il y a tout un travail derrière. Un cinéma, ça ne redémarre pas comme cela. Et le gouvernement n’a pas pris cela en considération », dénonce, sous anonymat un des leurs, soucieux de préparer un bon accueil à leurs clients

Cela passe par la maintenance des machines, la programmation des films, le nettoyage des salles, la mise en place du processus sanitaire anti-Covid imposé par les autorités, le rappel du personnel. À cette allure, les salles de cinéma pourront probablement rouvrir à partir du samedi 5 juin, à condition que les professionnels s’y mettent jour et nuit. Les cinéphiles peuvent déjà programmer leur week-end.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Loisirs - Ministère de la Culture

Aller plus loin

Covid-19 : la culture, un secteur toujours très affecté par la crise sanitaire

Au nombre des secteurs qui ont été sérieusement impactés par la pandémie du Covid-19, il y a celui de la culture. Même si le fort taux de vaccination et la baisse conséquente...

L’ONMT veut promouvoir la destination marocaine auprès des producteurs cinématographiques

En attendant la réouverture des frontières aériennes pour le retour des touristes au Maroc, l’Office national marocain du tourisme a signé une convention de partenariat avec le...

Cinéma : un multiplex de luxe ouvre des portes à Casablanca

Le géant français du cinéma, Pathé, s’apprête à inaugurer un multiplex ultramoderne à Casablanca, sur le site de Marjane Californie.

Covid-19 : les tournages cinématographiques marocains en chute de 25% en 2020

Le nombre des tournages cinématographiques nationaux réalisés au Maroc en 2020 est connu. Selon les données du Centre cinématographique marocain (CCM), les chiffres d’affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.