Covid-19 : la culture, un secteur toujours très affecté par la crise sanitaire

2 janvier 2022 - 07h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Au nombre des secteurs qui ont été sérieusement impactés par la pandémie du Covid-19, il y a celui de la culture. Même si le fort taux de vaccination et la baisse conséquente des cas de contamination avaient poussé à la réouverture des espaces dédiés, les artistes vivent toujours dans l’incertitude.

Deux ans que le secteur culturel broie du noir. Les mesures restrictives prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus empêchent les acteurs du secteur de s’épanouir. Depuis que le Covid fait partie du quotidien, seulement quelques avant-premières de films cinématographiques et de pièces de théâtre ou des concerts en présence d’un public restreint ou encore des vernissages d’expositions, ont pu être organisés, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

À lire : Covid-19 : les exploitants du cinéma s’inquiètent pour leur survie

Les artistes ont plus assisté à l’annulation ou au report de leurs événements qu’à leur tenue effective, au Maroc comme à l’étranger. Avec le retour du royaume et de certains pays dans la zone verte, l’espoir avait envahi le monde culturel, mais l’apparition du variant Omicron est venue tout remettre en cause. Les artistes comédiens qui ont longtemps souffert de la fermeture des salles de spectacles, espèrent qu’ils ne feront pas face à nouveau à cette situation.

À lire : Maroc : les salles de cinéma autorisées à rouvrir

Les chanteurs n’ont pas trop de soucis à se faire. Même s’ils n’arrivent pas à donner des concerts ou à participer aux festivals comme par le passé, ils se contentent de lancer des singles, afin de rester présents dans la mémoire des mélomanes, en attendant un allègement des mesures restrictives.

À lire : Le tournage de films a repris au Maroc

En ce qui concerne les artistes peintres, ils parviennent à dévoiler leurs œuvres mais la cadence de l’organisation des expositions n’est plus la même, puisque seules les musées gérés par la Fondation nationale des musées poursuivent leur ouverture ainsi que la programmation de nouvelles expositions, souligne le journal.

À lire : Maroc : les musées vont ouvrir leurs portes

Pour ce qui est des écrivains, ils continuent de publier même si les maisons d’édition doivent faire face à des problèmes comme la cherté du prix du papier. A cela s’ajoute le report ou l’annulation des cérémonies de signature de leurs publications ou des rencontres littéraires.

À lire : Covid-19 : les musiciens réclament le soutien de l’Etat

Les professionnels de l’art et de la culture restent accrochés aux différentes stratégies enclenchées pour la lutte efficace contre la pandémie et espèrent des lendemains meilleurs pour un secteur qui a reçu de plein fouet les conséquences de la crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Exposition - Concert - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La sortie d’Indiana Jones 5 tourné au Maroc reportée à 2023

Prévue l’été 2022, la sortie de la série « Indiana Jones » dont le cinquième volet est actuellement en tournage au Maroc a été reportée à 2023.

Jamel Debbouze s’excuse après l’annulation de ses spectacles au Maroc (vidéo)

Après l’annulation de deux spectacles qu’il devait donner la semaine prochaine à Casablanca, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a tenu à présenter ses excuses au public,...

Le tournage de films a repris au Maroc

Le tournage de films et de séries a repris au Maroc. Toutefois, les sociétés de production doivent disposer d’une autorisation mais aussi respecter strictement les conditions...

Maroc : les salles de cinéma autorisées à rouvrir

Après plus de 14 mois de fermeture, en raison de la pandémie du Covid-19, les Marocains vont enfin renouer avec le grand écran. L’annonce a été faite par la Chambre marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?