Le tournage de films a repris au Maroc

26 juin 2020 - 06h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le tournage de films et de séries a repris au Maroc. Toutefois, les sociétés de production doivent disposer d’une autorisation mais aussi respecter strictement les conditions sanitaires et de sécurité.

Garantir aux producteurs locaux et étrangers, un environnement adéquat de travail. Tel est l’objectif du Centre cinématographique marocain. Dans la perspective de la reprise, le CCM a annoncé mardi, les mesures qui s’imposent. De même, les résultats d’une étude approfondie menée par le CCM montrent une série de protocoles et de lignes directrices internationales, pour réglementer le travail des productions autorisées à tourner dans le Royaume. L’ensemble de ces règles sanitaires communes est adapté au contexte de la production cinématographique et audiovisuelle y compris les phases de repérage, de préparation, de tournage et de finition.

D’autres règles viennent s’ajouter au guide telles que, des règles proactives en matière de constitution des différents départements de production, de répartition et de mouvement des équipes techniques et artistiques. Le CCM exhorte donc les sociétés de production à instaurer une organisation rationnelle, pour la mise en œuvre des recommandations de sécurisation sanitaire des tournages. À cet effet, le guide est disponible sur le site internet du CCM en langues arabe, française et anglaise.

Le CCM s’engage à rester attentif au respect des conditions de déroulement des tournages, pour assurer la sécurité sanitaire des équipes technico-artistiques et déploie tous les efforts nécessaires, pour une meilleure reprise, affirme-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centre cinématographique marocain (CCM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

La sortie d’Indiana Jones 5 tourné au Maroc reportée à 2023

Prévue l’été 2022, la sortie de la série « Indiana Jones » dont le cinquième volet est actuellement en tournage au Maroc a été reportée à 2023.

Covid-19 : la culture, un secteur toujours très affecté par la crise sanitaire

Au nombre des secteurs qui ont été sérieusement impactés par la pandémie du Covid-19, il y a celui de la culture. Même si le fort taux de vaccination et la baisse conséquente...

Sur TF1, « Syndrome E » évoque le trafic d’enfants au Maroc

TFI va diffuser ce jeudi les deux premiers épisodes de Syndrome E, une série qui évoque le trafic d’enfants au Maroc et qui est l’adaptation au cinéma du best-seller de...

« Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » en partie tourné au Maroc

Le film « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » sera bientôt tourné en partie au Maroc. Mais avant une scène de bataille sera tournée en mai dans le Puy-de-Dôme, en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.