Sur TF1, « Syndrome E » évoque le trafic d’enfants au Maroc

29 septembre 2022 - 14h40 - Monde - Ecrit par : P. A

TFI va diffuser ce jeudi les deux premiers épisodes de Syndrome E, une série qui évoque le trafic d’enfants au Maroc et qui est l’adaptation au cinéma du best-seller de l’écrivain Franck Thilliez paru chez Fleuve en 2010.

Les deux personnages récurrents, Franck Sharko et Lucie Hennebelle, de l’écrivain lillois se retrouvent dans ce roman adapté au cinéma. Commissaire à la brigade criminelle, Franck Sharko est chargé d’enquêter sur le “dérapage” suspect de Lucie Hennebelle, flic à la BAC du XXᵉ arrondissement de Paris, qui a tué son partenaire et amant. Une enquête qui mêle expériences scientifiques et trafic d’enfants, du Maroc au Canada.

La série est produite par Escazal Films qui a fait appel au scénariste de renom Mathieu Missoffe, qui a travaillé sur des séries à succès comme Zone Blanche, Engrenages ou encore Profilage. « Lorsque j’ai lu Le Syndrome E, j’ai tout de suite reconnu un univers qui me parle », confie-t-il à TF1 Info. Mais il fallait repenser l’histoire et le parcours des deux protagonistes. « Il y avait à mon sens deux choses essentielles à garder. D’un côté, toutes les questions liées aux neurosciences. De l’autre côté, il y avait Lucie et Sharko, deux héros cassés qui se rencontrent dans le noir et qui se tirent vers le haut », explique-t-il.

À lire : « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » en partie tourné au Maroc

Après l’écriture du scenario, reste le casting. Vincent Elbaz a été retenu pour jouer le rôle de Sharko. « Je trouvais intéressant d’avoir un acteur à contre-emploi sur ce rôle… C’est toujours un pari mais Vincent a embrassé le challenge avec une intensité de dingue. Il était hyper sûr de lui, il a tout de suite manifesté beaucoup d’envie et de conviction. […] J’aime me raconter que c’est le mystère qui le titille. Le caractère insondable et tentaculaire de cette affaire », ajoute Mathieu Missoffe.

Le rôle de Lucie a été confié à Jennifer Decker, pensionnaire de la Comédie française. « C’est un rôle hyper casse-gueule qui aurait fait peur à beaucoup de comédiennes », mais « elle s’est prêtée au jeu… Elle est très forte », souligne le scénariste. Dans les seconds rôles, on voit des acteurs inattendus comme Emmanuelle Béart dans le rôle de la patronne de Sharko, l’humoriste Berangère Krieff et le rappeur Kool Shen. Réalisée par Laure de Butler, la série Syndrome E fait six épisodes. Les deux premiers épisodes seront diffusés ce soir à 21 h sur TF1.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Vidéos

Aller plus loin

« Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » en partie tourné au Maroc

Le film « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » sera bientôt tourné en partie au Maroc. Mais avant une scène de bataille sera tournée en mai dans le Puy-de-Dôme, en France.

Le tournage de films a repris au Maroc

Le tournage de films et de séries a repris au Maroc. Toutefois, les sociétés de production doivent disposer d’une autorisation mais aussi respecter strictement les conditions...

Un nouveau film romantique de Netflix en tournage au Maroc

Le prochain film romantique de Netflix intitulé « Lonely Planet » sera tourné au Maroc. Cette romance mettra en vedette les acteurs hollywoodiens Liam Hemsworth et Laura Dern.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...