Covid-19 : les tournages cinématographiques marocains en chute de 25% en 2020

9 décembre 2020 - 21h00 - Culture - Ecrit par : J.K

Le nombre des tournages cinématographiques nationaux réalisés au Maroc en 2020 est connu. Selon les données du Centre cinématographique marocain (CCM), les chiffres d’affaires dans le secteur du 7ᵉ art chuteront de 25% à la fin de l’année.

Contrairement aux chiffres d’affaires des tournages étrangers qui devraient baisser de 50% en 2020, le chiffre d’affaires des productions nationales semble moins touché par l’arrêt des activités liées au confinement. À fin novembre, le chiffre d’affaires des productions nationales était de 550 millions de DH contre 750 millions durant toute l’année, soit une chute de 25%, et pour le mois de décembre, ces chiffres ne subiront pas trop de changement, a déclaré à Médias24 Sarim Fassi-Fihri, directeur général du CCM.

Ce chiffre d’affaires est équivalent à 250 tournages contre 344 l’année écoulée, soit une baisse de 27% qui pourra se stabiliser à 25% à fin 2020, grâce à quelques tournages. La plus grande baisse a surtout concerné le nombre de tournages de longs métrages passant à 12 à fin novembre, contre 22 à la même période de 2019.

Cependant, l’impact de la pandémie ne s’est pas fait ressentir sur les productions audiovisuelles reversées à la télévision. «  Si le nombre de tournages publicitaires a un peu baissé, ça n’a pas été le cas des séries télévisées, sachant que 33 ont déjà été tournées, contre 39 l’année dernière, soit un pourcentage de réalisation de 85% qui devrait atteindre 87% à la fin de l’année courante  ». «  Idem pour le nombre de fictions et de téléfilms tournés pour faire face à une demande plus importante du fait de la pandémie et du confinement  », a souligné le responsable.

Par ailleurs, les tournages de productions télévisées (séries, fictions ou téléfilms…) du ramadan 2021 ont déjà commencé, et la «  bonne nouvelle est que malgré la pandémie actuelle qui n’est pas encore vaincue, les chaînes télévisées n’ont pas décidé de réduire la voilure pour leurs productions du ramadan de 2021  », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Sarim Fassi-Fihri

Aller plus loin

Voici les six films marocains qui viennent d’obtenir le soutien financier du CCM

La première session de la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques s’est tenue du 06 au 11 juillet au siège du Centre cinématographique marocain (CCM) à...

Voici les films et séries tournés au Maroc

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a publié sur son site la liste des productions étrangères actuellement en tournage dans le Royaume.

Maroc : les tournages de films étrangers reprennent en février

Après plusieurs annulations et reports, en raison de la fermeture des frontières, les tournages de films étrangers au Maroc reprendront dès le 5 février prochain.

Des films marocains à regarder gratuitement sur internet

Le Centre cinématographique marocain (CCM) reconduit l’opération de présentation de longs métrages marocains de fiction et de documentaires sur son site web à partir de ce mardi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...