Maroc : le gouvernement promet de rembourser la TVA aux entreprises

30 novembre 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le gouvernement va procéder bientôt au remboursement des dettes vis-à-vis des entreprises. Un minimum de 1 milliard de dirhams sera payé d’ici fin décembre prochain.

Il s’agit des arriérés de TVA impayés aux entreprises du secteur privé. Selon le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, qui a annoncé la nouvelle au parlement, « ce remboursement permettra aux entreprises, et en particulier aux TPE et aux PME, de reconstituer leur trésorerie et de faire preuve de résilience face à la crise ».

A lire : Maroc : la TVA, bête noire du secteur informel

Selon les chiffres, le stock des crédits de TVA, qui s’élève à 13 milliards de dirhams, sera entièrement remboursé d’ici la fin du mois d’avril 2022.

À cet effet, la direction générale des impôts (DGI) a déjà promis de rembourser un minimum de 1 milliard de dirhams d’ici fin décembre prochain, essentiellement en faveur des TPME.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - TVA

Aller plus loin

Maroc : la TVA, bête noire du secteur informel

La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représente « la principale composante » fiscale que redoutent le plus, les acteurs du secteur informel. C’est ce qui ressort d’une étude...

Maroc : la TVA sur les cafés et musées entre en vigueur

Les exploitants de café et certaines institutions culturelles sont soumis à une taxe sur la valeur ajoutée de 10%. C’est ce qu’indique une note publiée par la Direction générale...

Maroc : les jeunes recevront une aide de 2000 dirhams

À compter de 2022, le gouvernement va honorer sa promesse d’octroi aux personnes âgées d’une indemnisation de 400 DH et 2000 DH aux jeunes contre des travaux et des services.

Remboursements TVA en 2019  : le gouvernement a encaissé près de 10 milliards de DH

Au Maroc, près de 10 milliards de DH de TVA ont été remboursés en 2019. Pendant ce temps, le déficit budgétaire ne cesse de se creuser.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.