Remboursements TVA en 2019  : le gouvernement a encaissé près de 10 milliards de DH

1er février 2020 - 07h53 - Economie - Ecrit par : I.L

Au Maroc, près de 10 milliards de DH de TVA ont été remboursés en 2019. Pendant ce temps, le déficit budgétaire ne cesse de se creuser.

Si le déficit peine à connaître son meilleur niveau, les recettes nettes générées par la TVA à l’intérieur ont, quant à elles, régressé de 0,9%, compte tenu des remboursements supportés par le Budget général (6,87 milliards), rapporte le matin.ma.

En ce qui concerne les recettes non fiscales, elles sont grevées notamment par la diminution des versements des comptes spéciaux du Trésor au profit du Budget général (6,5 milliards contre 31,8 milliards un an plus tôt), mais aussi de la redevance gazoduc (un peu plus d’un milliard contre 1,53 milliard), précise la même source.

Quant au montant global des remboursements de TVA à l’intérieur et à l’importation (y compris la part supportée par les collectivités territoriales), il s’est affiché à 9,86 milliards contre 7,35 milliards à fin décembre 2018.

Par ailleurs, le déficit budgétaire s’est établi à 46,7 milliards en 2019, contre 40,9 milliards en 2018. Le même média soutient que le gouvernement peine à réduire ce déficit budgétaire qui s’est creusé de 5,8 milliards de DH l’année dernière, s’établissant à 46,7 milliards de DH, selon la situation provisoire de l’exécution de la loi de Finances arrêtée par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - TVA

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement promet de rembourser la TVA aux entreprises

Le gouvernement va procéder bientôt au remboursement des dettes vis-à-vis des entreprises. Un minimum de 1 milliard de dirhams sera payé d’ici fin décembre prochain.

Maroc : l’Etat va valider le remboursement de la TVA

Le gouvernement tiendra un conseil, ce jeudi, sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Au menu des travaux, entre autres, un projet de décret sur l’application de la taxe sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.