Le Maroc va régulariser 500 Syriens supplémentaires

11 septembre 2015 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir régularisé plus de 5000 Syriens en 2014, le Maroc étudie la possibilité d’en régulariser 500 supplémentaires. L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, lors d’une conférence de presse jeudi.

"Le ministère de l’Immigration a tenu une réunion pour évaluer la possibilité d’accepter les dossiers d’un certain nombre de demandeurs d’asile syriens", a indiqué le ministre, ajoutant que des dossiers "sont en cours de traitement par la commission nationale de suivi et de recours présidée par le Comité national des droits de l’Homme (CNDH)".

Lors d’une régularisation massive lancée fin 2014, le Maroc avait régularisé plus de 30.000 personnes, dont 5000 Syriens, en donnant la priorité aux enfants et aux femmes. Mais pour une majorité de Syriens, le Maroc n’est qu’un pays de transit et de passage vers l’Europe via Melilla ou encore Sebta. Mercredi matin, les autorités marocaines ont été contraintes de fermer le poste frontalier de Bni Nssar après un assaut de plusieurs dizaines de Syriens qui tentaient de passer à Melilla.

Mais face à l’afflux de réfugiés syriens et irakiens, le Maroc a décidé d’imposer les visas d’entrée. Dans un discours, le roi Mohammed VI a justifié cette nouvelle mesure par la préservation de "la sécurité et la stabilité" et ne devait donc pas être considérée comme "un comportement inamical" envers ces pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Syrie - Bni Nsar - Mustapha El Khalfi

Aller plus loin

"Au Maroc, la porte est ouverte à tous les réfugiés syriens", dixit un militant syrien

Le Maroc aurait pris la décision de régulariser la situation des réfugiés syriens présents dans le Royaume, peu importe leur nombre. Ils auront un statut de « résidents ». Ils...

Des réfugiés syriens s’introduisent en Espagne avec de faux passeports marocains

Plusieurs centaines de réfugiés syriens ont réussi à traverser le poste frontière de Bni Nsar, séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla. Une majorité d’entre eux l’a...

Le Maroc accuse l’Algérie d’expulsion de réfugiés syriens vers son territoire

Le Maroc a accusé l’Algérie d’avoir délibérément expulsé vers le territoire marocain, un groupe de 40 réfugiés syriens alors qu’ils étaient "en situation de détresse".

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.