Maroc : ralentissement de la croissance économique au 3e trimestre 2019

5 janvier 2020 - 23h20 - Economie - Ecrit par : I.L

La croissance économique marocaine a connu un léger ralentissement au 3ᵉ trimestre 2019, passant désormais à 2,1% contre 3% une année auparavant, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Dans une note d’information sur la situation économique nationale, le HCP indique que l’arrêté des comptes nationaux fait ressortir une croissance de l’économie nationale à 2,1 % au T3-2019, au lieu de 3 % durant le même trimestre de l’année précédente.

Selon la même source, les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 3 % alors que celles du secteur agricole ont connu une baisse de 5,3 %.

Ce léger ralentissement peut se justifier par la chute de la croissance économique du premier et deuxième trimestre 2019, chiffrée respectivement à 2,5 % et 2,2 % au lieu de 2,8 % et 2,5 % à cause de la baisse des activités agricoles de ces deux trimestres établies à 5,5 % et 5,4 %, soutient la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Inquiétudes sur la croissance du Maroc en 2020

Contrairement aux prévisions du Haut Commissariat au Plan (3,4%) et de Bank Al-Maghrib (3,8%), Euler Hermes prévoit une croissance économique de 2,4% pour le Maroc.

Maroc : fort ralentissement de la croissance économique

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de faire part d’un ralentissement de la croissance économique au troisième trimestre 2018, avec seulement 3% contre 3,9% à la même...

Maroc : croissance économique attendue d’environ 3% cette année

La croissance de l’économie nationale devrait se situer aux alentours de 3%, vient d’annoncer le Haut commissariat au plan, ce qui concorde avec les prévisions annoncées dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.