Etrange baisse des prix des fruits et légumes au Maroc
La disponibilité de fruits et légumes en quantité suffisante et à des prix abordables dans les marchés au Maroc ne manque pas de surprendre les consommateurs qui, considérant le...
Les prix des légumes ont considérablement baissé au Maroc ces derniers jours. En voici la raison.
La récente baisse des prix des légumes est principalement due à l’arrêt des exportations vers la Mauritanie et d’autres pays du continent, fait savoir l’hebdomadaire L’Observateur du Maroc. « La décision des autorités mauritaniennes d’augmenter les droits de douane sur les légumes importés du Maroc via le poste frontalier d’El Guerguera a eu des répercussions immédiates sur les prix », explique Abderrazak Echabbi, secrétaire général de l’association du marché de gros des fruits et légumes, cité par le magazine.
À lire : Pourquoi les légumes sont soudainement moins chers au Maroc
Actuellement, un kilo de tomates coûte 6 dirhams et un kilo de pommes de terre, environ 4 dirhams, indique-t-on, soulignant que malgré cette baisse récente des prix, les prix de détail demeurent élevés par rapport à ceux du marché de gros. « Le prix de vente au détail de la tomate est actuellement de 6 dirhams, tandis qu’au marché de gros, il est de seulement 2 dirhams », fait remarquer Echabbi, qui attribue cet écart à la loi de libéralisation des prix et la difficulté pour les comités de contrôle d’imposer des prix raisonnables et fixes.
Le secrétaire général de l’association du marché de gros des fruits et légumes appelle à mener des réflexions sur comment garantir une stabilité des prix dans l’avenir, même si la baisse actuelle est favorablement accueillie par les consommateurs.
Aller plus loin
La disponibilité de fruits et légumes en quantité suffisante et à des prix abordables dans les marchés au Maroc ne manque pas de surprendre les consommateurs qui, considérant le...
Les prix des légumes les plus consommés comme la tomate, la pomme de terre et l’oignon ont considérablement baissé cette semaine dans les souks et marchés hebdomadaires. En...
Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.
Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.
Ces articles devraient vous intéresser :