Pourquoi les légumes sont soudainement moins chers au Maroc

16 janvier 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les prix des légumes les plus consommés comme la tomate, la pomme de terre et l’oignon ont considérablement baissé cette semaine dans les souks et marchés hebdomadaires. En voici la raison.

Le prix des tomates par exemple a enregistré une baisse significative, passant de 15 dirhams à 6 dirhams le kilo. Le prix des pommes de terre, lui, est passé de 10 dirhams à 4 voire 3 dirhams le kilo.

À lire : Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Selon les agriculteurs, cette forte baisse est due à l’arrêt de l’exportation des légumes vers la Mauritanie en raison de l’augmentation des droits de douane et des taxes par les autorités de ce pays, en réaction à la décision des exportateurs marocains de réduire les quantités exportées pour freiner l’inflation et soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs marocains.

Outre la baisse des prix, il est également à noter la disponibilité en quantité suffisante des légumes de bonne qualité dans toutes les villes marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Prix - Consommation - Inflation

Aller plus loin

Maroc : les raisons de la baisse notable des prix des légumes

Les prix des légumes ont considérablement baissé au Maroc ces derniers jours. En voici la raison.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Des agriculteurs marocains détruisent leurs récoltes de légumes

Des agriculteurs dans la région de Doukkala ont procédé à la destruction d’une partie de leurs récoltes de légumes, notamment de tomates, en raison de la baisse de la demande.

Pesticides : les fruits et légumes marocains moins rejetés dans l’UE

Les fruits et légumes marocains sont les moins retirés du marché de l’UE pour leur teneur en pesticides non autorisés ou pour avoir dépassé les limites maximales de résidus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).