Maroc : quel avenir pour le tourisme ?

24 juillet 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Une croissance presque à deux chiffres en 2019 pour les deux pays les plus touristiques du Maghreb que sont le Maroc et la Tunisie, avec 9 % de visiteurs supplémentaires. Aujourd’hui, nous en sommes bien loin !

Malgré leurs riches patrimoines touristiques, leur grande variété de flores et de faunes ainsi que des sites balnéaires, très appréciés des vacanciers et touristes de tous continents, le Maroc et la Tunisie ont été durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19.

En six mois, la crise a eu raison de ce secteur qui contribue pour environ 8 % du PIB au Maroc et 14 % en Tunisie, rendant déserts les riads de Marrakech et les boîtes de nuit de Hammamet très fréquentés par les Algériens et les Européens, etc.

L’enjeu aujourd’hui c’est la survie du secteur. Au Maroc, un plan de relance a été adopté, avec un accent particulier mis sur le tourisme interne, en attendant la réouverture des frontières.

Pendant ce temps, l’Espagne et l’Allemagne ont ouvert récemment les frontières aériennes avec la Tunisie qui a ouvert les siennes depuis le 27 juin.

Selon Abdelhak Ben Laater, conseiller en tourisme en Tunisie, contacté par Hespress, «  environ une dizaine de millions de touristes ont visité le pays en 2019… La réalité aujourd’hui, est qu’il faut s’attendre à une période très difficile  ». Et d’ajouter que la crise du Covid-19, «  a engendré une perte estimée à environ 1,5 milliard d’euros  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tunisie

Aller plus loin

Maroc : le secteur du tourisme agonise

Le secteur du tourisme au Maroc a du mal à reprendre ses activités après la crise sanitaire. La reprise est très timide à Marrakech et Agadir, les principales villes...

Tourisme : Marrakech touchée en plein cœur par le coronavirus

Le secteur du tourisme au Maroc est en chute libre et entraîne avec lui l’économie marocaine qui y tire une part importante de ses revenus. La ville de Marrakech, qui en cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.