Maroc : forage de nouveaux puits de gaz par SDX Energy

7 mai 2021 - 11h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, lance sa campagne 2021 de forage des puits au Maroc. Elle a dévoilé le calendrier de la première phase de cette initiative qui intervient deux mois après l’extension jusqu’à fin 2021 de la licence d’exploitation de la zone «  West Gharib  ».

« SDX Energy », qui détient une participation directe de 75 % dans la concession Sebou, située dans le bassin du Gharb, a lancé des activités de développement additionnel jusqu’à fin 2021 sur ce site. Cette campagne a été retardée d’environ un mois en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie du Covid-19, « ce qui a fortement retardé la mobilisation des équipements et du personnel au Maroc », a expliqué dans un communiqué, Mark Reid, PDG de SDX Energy.

Trois des cinq puits seront forés dans les trois prochains mois dans le bassin du Gharb, selon des techniques modernes d’extraction du gaz naturel à moindre coût, vu que la société exploitera la plate-forme de forage déjà empilée dans son chantier au Maroc. Le travail au niveau des deux autres puits, débutera en septembre-octobre 2021, fait savoir SDX, précisant que les forages de ces cinq puits aux second et quatrième trimestres de l’exercice en cours, font partie du projet de 12 puits, lancé au dernier trimestre de l’année 2019.

Il est attendu des trois premiers puits, un objectif de 1,8 milliard de pieds cubes de gaz récupérable (1,3 milliard de pieds cubes de 90 P / 1,8 milliard de pieds cubes de P50, ressources récupérables potentielles brutes non risquées), a indiqué dans un communiqué, la société d’énergie spécialisée dans la région MENA et plus particulièrement en Égypte et au Maroc en ce qui concerne l’Afrique du Nord.

À en croire Oil Exchange de Londres cotée à l’International, il est attendu du premier puits « OYF-2 » dans la région du Gharb de descendre jusqu’à une profondeur d’environ 1160 mètres, tandis que le deuxième puits « KSR-17 » à l’exploration gazière a une profondeur de 1720 mètres. Le troisième puits, « KSR-18 », vise les réservoirs « Guebbas » et « Hoot ». L’objectif de ces puits est d’ajouter « des réserves afin de nous permettre de continuer à livrer du gaz à nos clients conformément à leurs exigences contractuelles », conclut la société britannique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

SDX Energy lance ses opérations de forage à Lalla Mimouna Sud

La société britannique SDX Energy a annoncé le lancement des travaux de forage du puits SAK-1 à Lalla Mimouna Sud, dans la région de Rabat-Salé-Kenitra.

Suspension du programme de forage de SDX Energy au Maroc

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, a décidé de suspendre son programme au Maroc où elle a terminé...

Maroc / Exploration gazière : encore un an pour le permis Anoual de Sound Energy

D’une durée totale de huit ans, la concession Anoual confiée à la compagnie britannique d’exploration gazière, «  Sound Energy  » passe désormais à neuf ans. C’est ce que vient...

Sound Energy envisage de construire une micro-usine de GNL au Maroc

La compagnie gazière britannique Sound Energy va construire une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.