SDX Energy lance ses opérations de forage à Lalla Mimouna Sud

17 août 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société britannique SDX Energy a annoncé le lancement des travaux de forage du puits SAK-1 à Lalla Mimouna Sud, dans la région de Rabat-Salé-Kenitra.

Le puits SAK-1 à Lalla Mimouna Sud est le premier d’une campagne de deux puits qui seront réalisés dans le bassin du Gharb au cours du troisième trimestre de cette année, a indiqué SDX Energy dans un communiqué. Trois puits supplémentaires pourraient être construits au quatrième trimestre 2022 ou au premier trimestre 2023, en fonction des résultats de la campagne du troisième trimestre et de la demande des clients.

« L’objectif de ce puits est d’ajouter des réserves qui nous permettront de continuer à fournir du gaz à nos clients, conformément à leurs exigences contractuelles », a déclaré Mark Reid, PDG de SDX. Et d’ajouter : « Le succès de SAK-1 ouvrirait également une nouvelle zone d’exploration à l’ouest de notre centre de production actuel, avec plusieurs prospects de suivi déjà identifiés ».

À lire : SDX Energy entame un second forage gazier au Maroc

La société britannique a démarré les forages depuis le 6 août, après avoir obtenu l’autorisation de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) qui détient 25 % du capital. Les 75 % reviennent à SDX qui a les permis d’exploration pour quatre sites, tous situés dans le bassin du Gharb au nord du Maroc à savoir : Sebou Central, Lalla Mimouna Sud, Western Gharb et Moulay Bouchta Quest.

Le permis Lalla Mimouna Sud couvre une superficie de 857 km2, dont un peu plus de 50 km2 sont couverts par la sismique 3D. Les futures découvertes seront reliées à la ligne de vente de gaz existante dans la zone industrielle de Kenitra. La concession d’exploration Lalla Mimouna Sud a été attribuée à SDX pour une durée de huit ans avec un engagement de forer un puits d’exploration au cours de la première période de trois ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Gaz

Aller plus loin

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de...

Prospection de gaz au Maroc : plus de puits pour SDX Energy

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière reprend ses activités de forage offshore au Maroc. Elle lance la...

SDX Energy entame un second forage gazier au Maroc

La société pétrolière et gazière SDX Energy a annoncé le 19 novembre dernier, le démarrage de la deuxième phase de l’opération de forage entamée dans le nord-est du bassin du...

Maroc : forage de nouveaux puits de gaz par SDX Energy

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, lance sa campagne 2021 de forage des puits au Maroc. Elle a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.