Le Maroc peut fabriquer un million de tests de coronavirus par mois (PCR)

7 septembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le centre de recherche et développement MAScIR a investi 20 MDH pour doter la startup Moldiag des équipements de laboratoire à même de lui permettre de produire un million de kits de diagnostic voire plus par mois. Nawal Chraibi, directrice générale de MAScIR en parle.

"On a pris tout ce temps, trois mois depuis la conférence tenue en juin, pour préparer la startup Moldiag", confie-t-elle à Médias24. Cette startup est dédiée à la production à grande échelle des kits développés par le centre. "Le coût de l’investissement consenti est aux alentours de 20 MDH en équipements de laboratoire. Ces 20 MDH ont permis de doter Moldiag des équipements et des installations nécessaires pour automatiser la production (Machines RT PCR, les viabilisations, les étiqueteuses, contrôle qualité, sécurité de la chaine logistique…)", explique Nawal Chraibi.

À l’en croire, la capacité de production actuelle de la startup est d’un million de tests par mois. "Cette capacité est évolutive en fonction des conditions du marché. Dès que nous aurons de la visibilité pour une planification, on s’adaptera. On peut à tout moment dépasser le million de kits mensuellement", ajoute-t-elle. La directrice estime que cette capacité peut atteindre jusqu’à 5 à 6 millions de kits par mois. Selon elle, la capacité actuelle mensuelle permet au Maroc de sécuriser 45 jours de tests à raison de 22000 tests par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

La fondation MAScIR vient d’obtenir l’autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...