Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

12 septembre 2020 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La fondation MAScIR vient d’obtenir l’autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère de la Santé après plusieurs mois d’attente.

Après l’obtention du feu vers du ministère de la Santé, la start-up moldiag, filiale de la fondation MAScIR, a annoncé dans un communiqué le lancement de la production «  à grande échelle  » d’un kit de diagnostic du sars- coV2/ Covid-19 100% marocain. Un million de tests pourront être produits par mois par l’entreprise qui a déjà reçu une première commande de 100 000 unités du ministère de la Santé.

Suite à l’obtention en mai dernier des validations nationales et internationales, l’entreprise s’est ensuite équipée en matériels et instruments nécessaire pour lancer la production de son kit de diagnostic et a achevé, le 30 juin dernier la production en laboratoire de 10 000 tests à titre d’essais livrés aux autorités publiques.

Ces kits de diagnostic pourraient être disponibles sur le marché. Néanmoins, aucun détail n’a été donné sur le financement de la production de ces tests ni sur le prix. Le kit 100% marocain a été soumis à une série de processus de validation dans les centres biologiques et virologiques de références au niveau national et international et qui ont permis d’en attester l’efficacité et la fiabilité, affirme la fondation MAScIR.

Il faut rappeler que la fondation est un centre de recherche et de développement en biotechnologie médicale. Créé depuis 2007, elle développe depuis une dizaine d’années des kits de diagnostic moléculaire de certaines maladies infectieuses et cancéreuses au Maroc et en Afrique ainsi qu’une plateforme dédiée aux médicaments biosimilaires. Ce qui lui a permis de concevoir rapidement et de produire à grande échelle ces kits de dépistages Covid-19 si nécessaire pour le Maroc en ces temps de crise sanitaire, souligne TelQuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc peut fabriquer un million de tests de coronavirus par mois (PCR)

Le centre de recherche et développement MAScIR a investi 20 MDH pour doter la startup Moldiag des équipements de laboratoire à même de lui permettre de produire un million de...

Les respirateurs 100% marocains opérationnels

Les hôpitaux marocains vont réceptionner un premier lot de 500 unités de respirateurs artificiels, produits localement d’ici la semaine prochaine, selon le ministère de...

Le Maroc a son appareil de respiration artificielle

Une équipe de 20 chercheurs, universitaires et industriels, a fabriqué un respirateur artificiel 100 % marocain.

Test de dépistage du coronavirus : 1 million de kits 100% marocain par mois

Le kit de diagnostic du Coronavirus 100% marocain est désormais disponible. Le centre de recherche et de développement Moldiag créée par la Fondation MAScIR, qui en est le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.