Le Maroc met au point son propre kit de diagnostic du coronavirus

5 juin 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Face à la pandémie du covid-19, la fondation Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research (MAScIR ) a décidé de soutenir l’effort national. À ce titre, elle prévoit la fabrication de 10 000 kits de diagnostic du Covid-19 d’ici la fin du mois de juin 2020.

Face à la presse, la directrice générale a relevé que ce nouveau kit de diagnostic du Covid-19 a été conçu en un temps record. À l’en croire, Il a été “reconnu pour sa singularité de part sa composition, ses caractéristiques et sa sensibilité après avoir été comparé aux kits de routine utilisés dans les laboratoires de référence au niveau national.

Pour Nawal Chraibi, le dispositif, une fois validé par son laboratoire, a fait l’objet d’essais cliniques sur un échantillon de 450 patients atteints du Covid-19. Dans sa présentation, elle a précisé qu’à l’étape actuelle, l’objectif fixé est d’atteindre 10 000 kits avant la fin mois de juin 2020, pour ensuite aller vers une production plus conséquente à même de couvrir le besoin national.

Quant aux chercheurs du centre de Biotechnologie médicale de la Fondation MAScIR et membres de l’équipe chargée de la conception du kit, ils ont relevé que ce kit qui a nécessité une durée de travail de 2 mois, est passé par trois grandes étapes. Il s’agit de l’extraction de l’acide ribonucléique (ARN) du virus SARS-COV 2, la transcriptase inverse (reverse transcriptase) ainsi que l’amplification de détection du virus. Aussi ont-ils soutenu qu’une fois mis au point, ce test a été soumis à une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

La fondation MAScIR vient d’obtenir l’autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.