Maroc : voici les huit prochaines autoroutes

26 septembre 2016 - 18h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a pour ambition, dans le cadre de son « Plan Routier à l’horizon 2035 », de construire 3 400 kilomètres d’autoroutes et 2 100 kilomètres de voies express.

C’est dans cette optique que le ministère des Transports vient de lancer les premiers appels d’offres, rapporte le magazine La Vie éco qui précise que ces chantiers se feront en partenariat avec le secteur privé. Voici les huit nouveaux axes autoroutiers qui devraient être construits :

• Desserte de la ville de Nador à partir de l’autoroute Fès-Oujda (Guercif),
• Desserte du futur Port Nador West Med,
• Autoroute Tanger-Tétouan,
• Desserte de Fès-Meknès et Tanger-Tétouan et
• Autoroute Fès-Taounate,
• Autoroute Rabat-Casablanca continentale d’une longueur de 57 kilomètres,
• Autoroute Marrakech-Kelâat Sraghna sur 65 kilomètres,
• Contournement de la ville d’Agadir sur 62 kilomètres.

Comme le rappelle le journal, il s’agira pour le cabinet d’étude choisi par le ministère « d’analyser la faisabilité de réalisation et d’exploitation de ces projets d’autoroutes » dans le cadre d’une partenariat public privé (PPP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Une autoroute Meknès-Errachida en projet

Ce n’est encore qu’en stade de projet, mais l’idée d’une autoroute entre Meknès et Errachida est sérieusement envisagée par le ministère de l’Equipement et du Transport.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. L’objectif ambitieux du royaume...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...