Le Maroc cède à la pression américaine et accepte Christopher Ross

16 septembre 2012 - 11h41 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a dépêché le ministre aux Affaires étrangères Saâdedine El Othmani à Washington cette semaine, où il a rencontré son homologue américaine Hillary Clinton. Cette rencontre survient moins d’une semaine après que l’ambassadeur des Etats Unis à Rabat Samuel Kaplan, ait affirmé qu’il était "difficile de prévoir l’évolution de la situation politique au Maroc".

Le diplomate qui devrait bientôt quitter le Maroc si Barack Obama n’est pas réélu, a fait cette déclaration en présence de son épouse et de Sunny boy, un chien offert par le général Hosni Benslimane.

Samuel Kaplan a fait savoir aux médias marocains que les Etats Unis soutenaient l’émissaire onusien au Sahara, une façon détournée de répondre aux responsables marocains demandant le départ de Christopher Ross, mais incapables de faire de la politique selon les règles de l’art.

Christopher Ross est plus qu’un émissaire d’après Kaplan, puisqu’il représente le parti d’Obama et est le pôle planificateur de la politique américaine dans la région.

Mardi, le quotidien londonien Al Qods rapportait que le palais royal marocain avait accepté que Ross reste à son poste, un déshonneur que le Maroc aurait pu s’éviter si le pays avait suivi les conseils de Kaplan.

Jeudi, à l’occasion de la première session du dialogue Maroc-USA, Hillary Clinton a déclaré que son pays soutenait les négociations sur le Sahara sous l’égide des Nations Unies et que "le plan marocain d’autonomie au Sahara est sérieux, réaliste et crédible".

Le même jour, l’ambassade des Etats Unis à Rabat a appelé les Américains installés au Maroc à éviter les rassemblements et a renforcé les mesures de sécurité autour de ses intérêts, en prévision de possibles attaques terroristes après la diffusion d’extraits du film "Innocence of Muslims".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Ambassades et consulats - Washington - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Christopher Ross - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...