"Innocence of Muslims" dénoncé devant le consulat américain à Casablanca

13 septembre 2012 - 15h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 400 personnes ont manifesté mercredi devant le Consulat américain de Casablanca, contre la sortie du film "Innocence of Muslims", qui nuit à l’image du prophète Mohammed.

Les manifestants ont dénoncé l’image offensante donné du prophète dans le film amateur produit par l’israéolo-américain Sam Bacile. Les manifestants ont entre autres réclamé le départ de l’ambassadeur américain au Maroc.

Le film islamophobe de série Z, à l’origine d’une crise diplomatique entre les Etats Unis et le monde musulman, passé totalement inaperçu aux Etats-Unis où il a été retiré des salles dès le premier jour, a été visionné des millions de fois dans le monde arabe où une version traduite est disponible.

Le réalisateur se cache depuis l’assassinat de l’ambassadeur américain en Libye, Christopher Stevens, et de trois autres diplomates américains mardi à Benghazi. L’auteur qui se targue d’avoir été le premier à représenter le prophète Mohammed à l’écran, craint aujourd’hui pour sa vie.

La polémique créée par "Innocence of Muslims" a poussé le site de visionnage de vidéos YouTube à restreindre l’accès en Libye et en Égypte au film. En Afghanistan, les autorités ont elles préféré bloquer YouTube pour un temps indéterminé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Casablanca - États-Unis - Manifestation - Religion - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.