"Innocence of Muslims" dénoncé devant le consulat américain à Casablanca

13 septembre 2012 - 15h29 - Maroc - Ecrit par : J.L

Plus de 400 personnes ont manifesté mercredi devant le Consulat américain de Casablanca, contre la sortie du film "Innocence of Muslims", qui nuit à l’image du prophète Mohammed.

Les manifestants ont dénoncé l’image offensante donné du prophète dans le film amateur produit par l’israéolo-américain Sam Bacile. Les manifestants ont entre autres réclamé le départ de l’ambassadeur américain au Maroc.

Le film islamophobe de série Z, à l’origine d’une crise diplomatique entre les Etats Unis et le monde musulman, passé totalement inaperçu aux Etats-Unis où il a été retiré des salles dès le premier jour, a été visionné des millions de fois dans le monde arabe où une version traduite est disponible.

Le réalisateur se cache depuis l’assassinat de l’ambassadeur américain en Libye, Christopher Stevens, et de trois autres diplomates américains mardi à Benghazi. L’auteur qui se targue d’avoir été le premier à représenter le prophète Mohammed à l’écran, craint aujourd’hui pour sa vie.

La polémique créée par "Innocence of Muslims" a poussé le site de visionnage de vidéos YouTube à restreindre l’accès en Libye et en Égypte au film. En Afghanistan, les autorités ont elles préféré bloquer YouTube pour un temps indéterminé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Casablanca - États-Unis - Manifestation - Religion - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.