Maroc : ces présidents de club de football devenus députés en 2021

11 septembre 2021 - 10h30 - Sport - Ecrit par : G.A

Il n’y aura pas que des hommes d’affaires, des politiciens ou encore des cinéastes au parlement marocain. Des responsables d’associations sportives, de fédérations ont été élus mercredi dernier et siègeront à la Chambre des représentants.

Pour certains de ces nouveaux élus, c’est une première expérience. Avant le mercredi 8 septembre, ils n’étaient que responsables de clubs de football. C’est le cas du président du Wydad de Casablanca, Said Naciri, candidat du Parti Authenticité et Modernité (PAM), élu dans la circonscription de Casa-Anfa. Au sein de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), il y a Noureddine El Bidi, président du Youssoufia Berrechid et membre du comité directeur, qui a été élu sur la liste du PAM à Berrechid, rapporte La MAP.

À lire : Élections 2021 au Maroc : voici la répartition provisoire des sièges

Il y a aussi Hicham Aït Menna, président du Chabab Mohammedia, qui s’est porté candidat sur la liste du Rassemblement national des indépendants (RNI), et qui a remporté un siège dans la circonscription de Mohammedia, tandis que l’ancien président du Raja de Casablanca, Mohammed Boudrika, est également élu à Al Fida, sous la bannière de la même formation politique. Adil Diouf, ancien président de l’Ittihad de Tanger et tête de liste du même parti à Tanger-Asilah, a été élu, lui aussi, membre à la chambre des représentants.

Le RNI semble être le parti qui a enregistré le plus de candidatures de présidents de clubs de football. Ainsi dans la région de l’Oriental, c’est le président du Mouloudia Oujda, Mohammed Houar, qui a décroché un siège, tandis que Hakim Benabdellah, président de la Renaissance de Berkane, s’est adjugé un siège à Berkane sur la liste du Parti de l’Istiqlal. Le président délégué de l’Olympique Dcheira, Ismail Zitouni, a décroché, quant à lui, un siège, toujours sous la bannière du RNI dans la circonscription Inzegan Aït Melloul, alors que Hassan El Filali, président de l’Ittihad Zemmouri de Khémisset a été élu à Tifelt Roumani, dans la province de Khémisset.

Quant à Mohamed Joudar, membre fédéral et président de la ligue de Casablanca de football, il a décroché un siège sous les couleurs de l’Union Constitutionnelle (UC) à la circonscription Benmsik à Casablanca.

L’entrée au parlement de ces personnalités va certainement accélérer les amendements des lois relatives à la jeunesse et au sport. D’ailleurs, tout au long de la campagne électorale, certains partis ont proposé un ensemble de mécanismes, notamment l’augmentation du budget alloué au secteur, le développement et l’amélioration de ses services à travers l’élaboration d’une loi-cadre pour le sport marocain, l’appui aux partenariats public-privé et la création d’une agence dédiée au sport de haut niveau pour gérer les affaires sportives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Raja Casablanca - Elections - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Union Constitutionnelle - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Renaissance sportive de Berkane - Ittihad de Tanger - Mouloudia d’Oujda

Aller plus loin

Les joueurs de l’Ittihad de Tanger en grève pour salaires impayés

C’est une ambiance inhabituelle qui a été constatée lundi au sein des joueurs de l’Ittihad de Tanger. Ils ont tout bonnement refusé de s’entraîner pour protester contre le...

Elections : le PAM se félicite des résultats obtenus

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), s’est réjoui des résultats obtenus aux élections législatives.

Maroc : les États-Unis saluent le succès des élections

Les États-Unis félicitent le Maroc pour le bon déroulement des élections et l’engagement continu au processus démocratique.

Elections au Maroc : déroute électorale pour le PJD

Sévère défaite pour le Parti de la Justice et du Développement (PJD) lors des élections qui se sont déroulées mercredi au Maroc. Le parti islamiste, au pouvoir depuis 10 ans,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Badou Zaki viré par l’Ittihad de Tanger

L’Ittihad Riadi de Tanger (IRT) a annoncé avoir mis fin au contrat qui lie le club à Badou Zaki, désigné entraîneur l’été dernier. La résiliation de ce contrat s’est faite de façon consensuelle et n’entraînera aucune incidence financière pour le club.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.