Maroc : des présidents de communes poursuivis pour crimes financiers

28 juin 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les dossiers de neuf présidents de communes sur qui pèsent de lourds soupçons de dilapidation de deniers publics et d’abus de confiance, ont été confiés à la justice. Certains risquent, selon la gravité des crimes qui leur sont reprochés, la prison ferme.

Les villes concernées par ces affaires de dilapidation de deniers publics et d’abus de confiance sont Marrakech, Kénitra, Khémisset, Sidi Kacem, Tanger, El Hajeb, Fès, Nador et Zagora. Tout est parti de plusieurs plaintes déposées par des élus de l’opposition dans les villes de Sidi Kacem, Kénitra et Zagora et par les associations de protection des deniers publics. Même si les présidents de ces neuf communes sont poursuivis en état de liberté provisoire, la situation est grave et met en évidence de nombreux dysfonctionnements dans la gestion des présumés coupables, rapporte le quotidien Assabah.

À lire : Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Par exemple à Marrakech, ce sont les élus du parti socialiste unifié (PSU) qui ont porté plainte, fournissant même un CD-ROM sur lequel seraient stockées des données incriminant le président de la commune. À kénitra, de graves soupçons pèsent sur le président de la commune et ses vice-présidents.

À lire : Larache : un président de commune en prison pour enlèvement et séquestration

Ces différents mis en cause seront fixés sur leur sort à la fin des vacances judiciaires. Ces dossiers risquent, quelle que soit l’issue, d’emporter beaucoup d’élus locaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Procès - Partis politiques - Plainte

Aller plus loin

Un député marocain jugé pour des crimes financiers

Poursuivi pour dilapidation et détournement de fonds publics, le parlementaire et dirigeant du Mouvement populaire (MP) Mehdi Atmoun a comparu, mardi dernier, devant la chambre...

Larache : un président de commune en prison pour enlèvement et séquestration

Accusé d’avoir enlevé et séquestré des conseillers élus, le président d’une commune située dans la province de Larache, a été arrêté puis maintenu en détention.

Maroc : 7 ans de prison pour le député aux "17 milliards"

Épinglé par la justice dans l’affaire dite de "17 milliards", Zine El Abidine Houass, sait à quoi s’en tenir depuis ce lundi. En effet, l’ex-Président de la Commune de Had...

Maroc : une centaine d’élus sanctionnés

Le Ministère de l’Intérieur mènerait actuellement une purge au sein des élus communaux. Une centaine de personnes sont concernées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.