Maroc : la justice saisit les biens d’un ancien parlementaire
La Chambre chargée des crimes financiers et du blanchiment d’argent à la Cour d’appel de Fès a saisi tous les biens mobiliers et immobiliers d’un ancien parlementaire, ainsi que...
La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.
En 2021, la justice marocaine a traité 774 affaires de crimes financiers, correspondant à une baisse de 47,30% par rapport à 2020, où 1 486 affaires avaient été déférées devant les départements spécialisés dans différentes villes, indique le rapport. Huit affaires liées à des crimes financiers ont été également confiées par le procureur du roi près la Cour des comptes à la présidence du ministère public durant la période, ajoute-t-on.
Cette diminution des affaires de crimes financiers est attribuable aux « efforts déployés par le ministère public dans le traitement des affaires chroniques, notamment en accélérant le rythme des recherches préliminaires […] et l’introduction des recours dans des délais raisonnables », souligne le document.
A lire : Quatre ans de prison pour avoir détourné l’argent des clients d’une banque
Pour le parquet, le citoyen est un « acteur essentiel de la protection de l’argent public », puisqu’il est à l’origine de plusieurs signalements concernant des délits de détournement de fonds, de corruption ou encore de dilapidation de biens publics.
Le rapport s’est également intéressé à la dénonciation d’actes de corruption. Selon les chiffres, la ligne téléphonique directe dédiée à cet effet, a enregistré en 2021, un total de 8 090 appels, avec une moyenne de près de 60 appels par jour.
Aller plus loin
La Chambre chargée des crimes financiers et du blanchiment d’argent à la Cour d’appel de Fès a saisi tous les biens mobiliers et immobiliers d’un ancien parlementaire, ainsi que...
La Cour d’appel de Rabat a condamné le directeur d’une agence du Crédit agricole à quatre ans de prison ferme pour détournement de fonds et de faux et usage de faux.
Les dossiers de neuf présidents de communes sur qui pèsent de lourds soupçons de dilapidation de deniers publics et d’abus de confiance, ont été confiés à la justice. Certains...
Le gouvernement marocain fait de la restitution de l’argent détourné, ainsi que la lutte contre les crimes financiers et la corruption ses priorités et entend mener plusieurs...
Ces articles devraient vous intéresser :