![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/tourisme-maroc-succes-94f89.webp?1730754054)
Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux
Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...
En 2024, le tourisme marocain a enregistré de belles performances. Le Maroc a non seulement dépassé son niveau d’avant Covid-19, mais il a également surpassé ses concurrents régionaux directs, comme la Tunisie et l’Égypte.
D’après le Baromètre du Tourisme Mondial 2024, récemment publié par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), le Maroc se distingue nettement comme l’un des leaders mondiaux en matière de reprise touristique. L’année dernière, le royaume affiche des résultats surpassant ses performances d’avant la crise sanitaire liée au Covid-19. Il a accueilli 17,4 millions de visiteurs en 2024, soit une augmentation de 35 % de ses arrivées touristiques. À l’échelle mondiale, la reprise de l’activité touristique se situe à environ 99 % par rapport à l’année de référence 2019 (1,445 milliard d’arrivées contre 1,465 milliard).
À lire : Le Maroc, champion d’Afrique du tourisme, dépasse l’Égypte
Grâce à ces performances, le Maroc a progressé dans les différents classements. Le royaume se hisse au 8ᵉ rang mondial des pays les plus visités, et au 4ᵉ parmi ceux présentant des arrivées touristiques significatives, juste après des pays comme l’Albanie, l’Arabie saoudite et la Colombie. Le Maroc a également surclassé l’Égypte (+23 %). Le royaume a également surpassé la Tunisie (+9 %), son autre concurrent régional. Le Maroc a par ailleurs fait bien mieux que la moyenne africaine, qui est de +7 % par rapport à 2019, est-il précisé.
À lire : Le tourisme marocain dopé par les MRE
Malgré cette embellie, plusieurs défis restent à relever, notamment la diversification de l’offre et l’engorgement des aéroports, des enjeux à gérer pour maintenir la dynamique de croissance dans les années à venir.
Aller plus loin
Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...
Le Maroc a ravi la vedette à l’Égypte en 2024, devenant la destination touristique numéro un en Afrique.
C’est confirmé : le Maroc a surclassé l’Égypte et est devenu le pays le plus visité d’Afrique en 2024 après avoir atteint un nouveau record touristique. Les Marocains résidant à...
Les montagnes de l’Atlas (Maroc) figurent dans le top 3 mondial des montagnes incontournables à visiter en 2025. Et, les réservations pour la destination cartonnent déjà.
Ces articles devraient vous intéresser :