Maroc : record de touristes et ambitions XXL

15 février 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a enregistré 17,5 millions d’arrivées en 2024 et vise 26 millions d’arrivées à l’horizon 2030, où il co-organisera la coupe du monde de football aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, détaille la stratégie touristique marocaine.

« Nous voyons en la concurrence internationale un défi stimulant qui nous pousse à innover et à nous surpasser. Aujourd’hui, nous avons une feuille de route claire et opérationnelle, qui combinée aux potentialités uniques de notre pays, produit des résultats exceptionnels », a déclaré Fatim-Zahra Ammor dans un entretien à Médias24. Selon ses explications, cette feuille de route repose sur la création d’écosystèmes touristiques solides dans 12 régions, qui englobent tous les aspects essentiels : des connexions aériennes stratégiques, une capacité d’hébergement diversifiée, des infrastructures d’animation innovantes et un capital humain hautement qualifié. « Nous avons adopté cette approche holistique, car nous voulons construire la base d’une croissance touristique durable, qui nous permettra de nous différencier dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Et les premiers résultats sont là point en témoigner », a expliqué la ministre.

À lire :Le Maroc se positionne parmi les leaders du tourisme mondial

Alors que le Maroc s’attendait à recevoir 17,5 millions de touristes en 2026, il a atteint cet objectif l’année dernière. « L’atteinte de nos objectifs avec deux ans d’avance dépasse, en effet, toutes nos attentes et révèle l’extraordinaire dynamisme de la destination Maroc. Et la dynamique s’accélère. En témoigne le début d’année record que nous connaissons en janvier, un élan qui sera certainement amplifié par l’accueil prochain de la CAN 2025 », est persuadée Ammor, notant que cette attractivité croissante se reflète d’ailleurs dans la reconnaissance internationale dont bénéficie le Maroc. La priorité du gouvernement, dira-t-elle, est de consolider cette croissance, « un défi qui peut sembler naturel, mais qui exige une vigilance constante. »

À lire :Tourisme : le Maroc surclasse l’Égypte

Le Maroc vise 26 millions d’arrivées à l’horizon 2030. « Pour y parvenir, nous restons concentrés sur le déploiement de notre feuille de route, avec un accent particulier sur le volet “produit”. Car notre ambition est de construire une industrie touristique marocaine de classe mondiale, capable de rivaliser avec les plus grandes destinations », détaille la ministre. Le royaume entend également prolonger la durée moyenne de séjour qui est actuellement de sept nuitées et non de deux. « Aujourd’hui, nous avons mis en place plusieurs actions concrètes dans le cadre de notre feuille de route, afin de prolonger la durée moyenne de séjour. J’ai parlé des connexions aériennes inter-villes pour inciter les visiteurs à découvrir davantage de destinations, ainsi que de l’investissement dans l’animation pour offrir aux touristes une raison de rester plus longtemps », a précisé la ministre.

À lire :Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Elle ajoutera : « Nous suivons également de près les nouvelles tendances du secteur. […] Actuellement, nous nous concentrons sur des marchés émergents à fort potentiel, comme les États-Unis, l’Inde, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, les pays du Golfe, le Canada, le Brésil et le Mexique. […] La coupe du monde 2030 ne sera pas simplement un évènement sportif. Nous nous préparons à recevoir au moins 3,4 millions de visiteurs comme le Qatar lors de l’édition 2022. […] D’ici 2026, nous prévoyons de lancer 360 projets d’animation touristique, dont 160 axés sur le digital et le gaming. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - Ministère du Tourisme - Espagne - Portugal

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc surclasse l’Égypte

Le tourisme marocain est en forte croissance. Selon un média français, le Maroc « devrait devenir le pays le plus visité d’Afrique en 2024, juste devant l’Égypte. »

Tourisme : le Maroc s’attaque aux Indiens

Le Maroc envisage d’établir une liaison aérienne directe avec l’Inde afin de renforcer les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones...

Le Maroc se positionne parmi les leaders du tourisme mondial

En 2024, le tourisme marocain a enregistré de belles performances. Le Maroc a non seulement dépassé son niveau d’avant Covid-19, mais il a également surpassé ses concurrents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.