Le Maroc envoie un commando au Yémen pour chercher le pilote disparu

13 mai 2015 - 16h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’état-major des Forces Armées Royales aurait dépêché plusieurs avions F16 équipés des dernières générations de radars pour ratisser la zone où le pilote et l’avion de combat marocains ont été perdus au Yémen.

Bouchaïb Arroub, inspecteur général des FAR supervise en personne une cellule de crise au sein du commandement suprême des Forces Armées Royales pour suivre les opérations de recherches du pilote marocain Yassine Bahti, d’après des sources citées par le quotidien Al Massae.

Les forces marocaines coordonnent leurs actions avec les armées de la coalition arabe, pour mener des raids aériens contre les milices des rebelles houthistes dans la zone où s’est écrasé le F16 marocain, afin de tenter de capter le moindre signal qui pourrait être émis par le pilote disparu depuis dimanche.

D’après des officiers militaires marocains, l’avion piloté par Yassine Bahti se serait écrasé en raison d’une panne technique de l’appareil, ajoutant que le sort du pilote n’a pas encore été déterminé, thèse partagée par les experts de la coalition militaire arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Yémen - Forces Armées Royales (FAR) - Yassine Bahti

Aller plus loin

Les Forces armées royales ne confirment pas la mort du pilote marocain

Malgré la diffusion de plusieurs photos du pilote marocain Yassine Bahti et de l’avion F16 abattu par les Houthis au Yémen, les Forces Armées Royales préfèrent pour l’instant...

Vidéo et photos de l’avion marocain abattu au Yemen

Les premières images de l’avion marocain de type F16 abattu par les houthistes au Yemen ont été diffusées par une chaine de télévision yéménite.

Le pilote Yassine Bahti : témoignage de la famille

La famille du pilote marocain Yassine Bahti a été profondément touchée par les rumeurs selon lesquelles leur proche serait décédé alors que pour l’instant aucune annonce...

Le Maroc perd un F16 et son pilote au Yémen

Le Maroc a perdu dimanche soir l’un de ses avions de combat F-16 au Yémen, où il participait aux opérations militaires de la coalition arabe menées contre les rebelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.