Le Maroc, un pays sûr pour voyager ?

6 janvier 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les pays les plus sûrs pour voyager en 2025. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport d’International SOS, leader en sécurité et gestion des risques sanitaires.

International SOS a publié son rapport annuel Risk Map 2025. Il s’agit d’une analyse qui anticipe ce que l’année réserve en matière de sécurité mondiale, des destinations les plus sûres aux plus risquées… Cette carte des risques évalue quatre domaines essentiels : la sécurité, les risques médicaux, climatiques et liés à la santé mentale. Les pays sont classés selon cinq niveaux de risque, allant d’insignifiant à extrême, en fonction des catégories, rapporte Globe Trender. En tout, 65 % des professionnels du risque jugent que les menaces ont augmenté au cours des 12 derniers mois, et 69 % anticipent que les tensions géopolitiques auront des impacts significatifs en 2025, fait savoir International SOS.

À lire : Le Maroc est-il un pays sûr ? Derniers conseils pour les voyageurs

Le Maroc figure parmi les 20 pays les plus sûrs pour voyager en 2025. Les 19 autres pays sont : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, France, Allemagne, Pologne, Autriche, Serbie, Italie, Grèce, Suède, Lituanie, Chine, Oman, Géorgie, Laos, Vietnam et Malaisie. En revanche, les pays comme la Libye et l’Afghanistan figurent toujours en tête des destinations à éviter, marquées par des conflits incessants, une gouvernance défaillante et des infrastructures insuffisantes pour assurer la sécurité. On retrouve également la Somalie et la République centrafricaine, deux pays confrontés à une instabilité chronique, une criminalité endémique et des institutions fragiles, rendant tout déplacement particulièrement périlleux.

À lire : Le Maroc, pays sûr ? Ce que dit le Royaume-Uni

« Les tensions géopolitiques ont été le principal facteur déclencheur, entraînant une révision à la hausse des évaluations des risques dans des pays comme le Soudan et le Liban. L’intensification et l’extension des conflits touchent désormais un plus grand nombre de centres urbains, ce qui a fait grimper l’évaluation globale des risques », a déclaré Sally Llewellyn, directrice de la sécurité mondiale chez International SOS, dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Etude - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Le pays le plus visité en Afrique est ...le Maroc

Le Maroc se hisse à la première place des classements touristiques africains. Chaque année, le royaume attire de nombreux vacanciers en Europe et au-delà.

Le Maroc se classe parmi les pays les plus sûrs au monde

Le Maroc se distingue comme une destination sûre pour les voyageurs en 2025, selon la « Risk Map 2025 » publiée par Safeture et Riskline, deux références en matière d’analyse...

Le Maroc classé pays à risque moyen pour les voyageurs brittaniques

Le Maroc figure parmi les pays à risque moyen à visiter en 2023. C’est ce qui ressort du rapport annuel d’évaluation des risques mondiaux dévoilé par Global Guardian.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.