Le Maroc, un pays sûr pour voyager ?

6 janvier 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les pays les plus sûrs pour voyager en 2025. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport d’International SOS, leader en sécurité et gestion des risques sanitaires.

International SOS a publié son rapport annuel Risk Map 2025. Il s’agit d’une analyse qui anticipe ce que l’année réserve en matière de sécurité mondiale, des destinations les plus sûres aux plus risquées… Cette carte des risques évalue quatre domaines essentiels : la sécurité, les risques médicaux, climatiques et liés à la santé mentale. Les pays sont classés selon cinq niveaux de risque, allant d’insignifiant à extrême, en fonction des catégories, rapporte Globe Trender. En tout, 65 % des professionnels du risque jugent que les menaces ont augmenté au cours des 12 derniers mois, et 69 % anticipent que les tensions géopolitiques auront des impacts significatifs en 2025, fait savoir International SOS.

À lire : Le Maroc est-il un pays sûr ? Derniers conseils pour les voyageurs

Le Maroc figure parmi les 20 pays les plus sûrs pour voyager en 2025. Les 19 autres pays sont : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, France, Allemagne, Pologne, Autriche, Serbie, Italie, Grèce, Suède, Lituanie, Chine, Oman, Géorgie, Laos, Vietnam et Malaisie. En revanche, les pays comme la Libye et l’Afghanistan figurent toujours en tête des destinations à éviter, marquées par des conflits incessants, une gouvernance défaillante et des infrastructures insuffisantes pour assurer la sécurité. On retrouve également la Somalie et la République centrafricaine, deux pays confrontés à une instabilité chronique, une criminalité endémique et des institutions fragiles, rendant tout déplacement particulièrement périlleux.

À lire : Le Maroc, pays sûr ? Ce que dit le Royaume-Uni

« Les tensions géopolitiques ont été le principal facteur déclencheur, entraînant une révision à la hausse des évaluations des risques dans des pays comme le Soudan et le Liban. L’intensification et l’extension des conflits touchent désormais un plus grand nombre de centres urbains, ce qui a fait grimper l’évaluation globale des risques », a déclaré Sally Llewellyn, directrice de la sécurité mondiale chez International SOS, dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Etude - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc se classe parmi les pays les plus sûrs au monde

Le Maroc se distingue comme une destination sûre pour les voyageurs en 2025, selon la « Risk Map 2025 » publiée par Safeture et Riskline, deux références en matière d’analyse...

Le Maroc classé pays à risque moyen pour les voyageurs brittaniques

Le Maroc figure parmi les pays à risque moyen à visiter en 2023. C’est ce qui ressort du rapport annuel d’évaluation des risques mondiaux dévoilé par Global Guardian.

Le pays le plus visité en Afrique est ...le Maroc

Le Maroc se hisse à la première place des classements touristiques africains. Chaque année, le royaume attire de nombreux vacanciers en Europe et au-delà.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...