Après le violent séisme et la guerre entre Israël et le Hamas, peut-on visiter le Maroc en toute sécurité ? Le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCDO, Royaume-Uni) a fait des recommandations à ses citoyens souhaitant visiter le Maroc en hiver. S’agissant des tremblements de terre au Maroc, il conseille : « Le Maroc se trouve dans une zone sismique. Des tremblements de terre mineurs se produisent occasionnellement. Le dernier grand tremblement de terre a eu lieu en 2023 et a tué près de 3 000 personnes. Familiarisez-vous avec les procédures de sécurité en cas de tremblement de terre et prenez note des instructions données dans les chambres d’hôtel. Si vous vous rendez au Maroc, il est conseillé de contacter votre voyagiste pour vérifier les modalités de voyage et voir si l’itinéraire se déroulera comme prévu. »
À lire : Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?
Le ministère britannique des Affaires étrangères ne déconseille pas les voyages au Maroc. Toutefois, il appelle les voyageurs à éviter la frontière terrestre et maritime entre le Maroc et l’Algérie qui est fermée. « Ne tentez pas de franchir la frontière », conseille-t-il. Deux Franco-marocains ont été froidement abattus en mer fin août par les garde-côtes algériens à Saïdia, station balnéaire très prisée située à quelques encablures de la frontière maritime avec l’Algérie alors qu’ils faisaient du jet-ski avec des amis et s’étaient égarés.
À lire :Une femme peut-elle voyager seule au Maroc ? La réponse d’une Américaine
Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et la riposte d’Israël, des Marocains manifestent pour la Palestine sur l’ensemble du territoire national. De quoi préoccuper le Royaume-Uni qui invite ses citoyens à éviter ces manifestations et rassemblements, à faire preuve de prudence et à suivre les instructions des autorités locales. […] Les manifestations sont le plus souvent pacifiques, mais il y a eu des cas isolés de violence. Les manifestations et les protestations peuvent entraîner des perturbations accrues des déplacements dans les zones touchées. […] Suivez les informations diffusées par les médias et les instructions des autorités locales chargées de la sécurité. Évitez les rassemblements politiques et les manifestations. »
À lire :Un couple partage le bonheur de voyager en jet privé entre le Royaume-Uni et Marrakech
Rappelant que deux touristes ont été assassinés lors d’une randonnée près du mont Toubkal en 2018, le FCDO estime qu’il « est très probable que des terroristes tentent de perpétrer des attentats au Maroc. » Et d’ajouter : « Il existe une menace accrue liée au nombre de Marocains sympathisants ou appartenant à Daech et à d’autres groupes extrémistes. Les autorités démantèlent régulièrement des cellules terroristes. »