Le Maroc, pays à "influence forte"

31 mai 2007 - 01h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’on doit reconnaître aux experts de l’ONUDI et de la CNUCED, le mérite d’avoir chamboulé la classification traditionnelle en pays « riches ou pauvres », « développés et sous-développés », qui a longtemps prévalu chez les intellectuels et politiciens friands des clichés à la peau dure.

En effet, la « révolution » conceptuelle tient, désormais, dans la distinction entre économies à « influence forte” ou à « influence faible », qui peut faire d’une PME un « dragon » et d’une multinationale un « mauvais exemple ».

Autrement dit, les pays industrialisés ne sont pas nécessairement tous des modèles parfaits et les pays en voie de développement uniquement, des « satellites » périphériquement dominés. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le processus du G11, qui vient de boucler ses travaux à Amman, où des Etats, comme le Maroc, que l’on classe dans la catégorie des « pays à faibles ou moyens revenus », où le dynamisme des réformes engagées par ces derniers, produisent plus d’influence que les pays développés, dont les rengaines protectionnistes et les penchants « sectaires », pompent sérieusement l’air aux citoyens du monde. En tout cas, les ratings internationaux, dont est crédité le Maroc, vont dans le sens de l’émergence d’une économie à « influence forte », apte à son insertion dans la globalisation et le libre-échange.

D’ailleurs, la visite sur nos terres du Directeur général de l’ONUDI, pour le soutien au procès d’Agadir, visant le développement des consortiums d’exportation entre les partenaires marocain, tunisien, jordanien et égyptien, en offre une saisissante illustration.

Gazette du Maroc - B.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Classement

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...