Le Maroc veut investir dans un nouveau réseau ferroviaire

21 février 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le gouvernement marocain veut investir près de 4,2 milliards de dirhams dans le cadre du lancement de son réseau ferroviaire de banlieue.

Cette nouvelle a été rendue publique par le chef du gouvernement local de Valence, lors de son séjour au Maroc. À la tête d’une délégation d’entreprises espagnoles opérant dans les secteurs du tourisme, des bâtiments, des chemins de fer, de la logistique et de l’industrie alimentaire pour prospecter les opportunités d’affaires et renforcer les relations économiques bilatérales entre le Maroc et la région du sud-est de l’Espagne, le gouverneur Ximo Puig a tenu plusieurs rencontres avec des responsables d’entreprises marocaines.

Ximo Puig a d’ailleurs donné son accord pour la réalisation de ce projet ambitieux, a indiqué l’agence de presse espagnole, EFE. Ce réseau de trains baptisés "Cercanias" en Espagne, est composé de trains à grande vitesse traversant de courtes et moyennes distances.

Pour ce projet, la Generalitat de Catalogne, organisation politique de la communauté autonome de Catalogne en Espagne, est retenue afin de soumettre l’offre dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Quant aux structures privées, Stadler, spécialisée dans la fabrication de trains, et Vectalia, spécialisée dans la gestion des transports publics, elles participeront également à la réalisation de ce projet. Il s’agit de structures qui sont expérimentées dans le domaine. C’est le cas de Vectalia qui assure déjà la gestion des flottes de bus de Nador et Safi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Industrie ferroviaire : une nouvelle usine va créer 1000 emplois au Maroc

Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.