Relocalisation industrielle : le Maroc parmi les "grands gagnants"
Avec une production à grande échelle, le Maroc, désormais engagé dans l’exportation des masques, est en passe de devenir l’un des grands gagnants du mouvement de relocalisation...
Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, qui a mis en avant, lundi à la Chambre des Représentants, les efforts fournis par le gouvernement pour accélérer l’industrie marocaine.
À l’occasion, le ministre a livré un aperçu des nombreux projets en cours pour favoriser l’accélération industrielle. La mise en exécution de son plan a permis de dépasser l’objectif fixé à l’horizon 2020 pour l’emploi, avec la création de 659 740 emplois entre 2014 et 2021, a-t-il souligné, affichant les chiffres par secteur.
A lire : Maroc : nette amélioration de l’activité industrielle
Ainsi, dans le secteur automobile, l’objectif initial consistant à créer 90 000 emplois dans ce secteur, a été dépassé, les chiffres atteignant 161 599 personnes en 2022. Pour leur part, les exportations totales se sont élevées à plus de 72 milliards de dirhams en 2020.
Au niveau des industries aéronautiques, le Maroc a créé 11 383 emplois entre 2014 et 2020. Quant aux industries maritimes, la même source a précisé que 3 accords d’investissement ont été signés pour une enveloppe totale de 39,68 millions de dirhams visant à créer 250 emplois directs dans le secteur.
Parallèlement, trois projets d’envergure visant à créer 10 270 emplois directs ont été identifiés et soutenus avec un investissement total d’environ 8,8 milliards de dirhams, a-t-il poursuivi. Le schéma d’accélération industrielle a permis la création de 123 699 emplois dans l’industrie du textile et du cuir, soit 91 % de l’objectif fixé.
Aller plus loin
Avec une production à grande échelle, le Maroc, désormais engagé dans l’exportation des masques, est en passe de devenir l’un des grands gagnants du mouvement de relocalisation...
La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) avait délaissé un projet en ligne à grande vitesse en Californie, au profit du Maroc, estimant que l’État est plus «...
Selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur de l’industrie a connu une amélioration au cours du mois de janvier.
La production des six zones d’activités industrielles de Tanger Med a connu une augmentation remarquable malgré la pandémie de Coronavirus. D’après le Directeur général de...
Ces articles devraient vous intéresser :