Relocalisation industrielle : le Maroc parmi les "grands gagnants"

16 mai 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec une production à grande échelle, le Maroc, désormais engagé dans l’exportation des masques, est en passe de devenir l’un des grands gagnants du mouvement de relocalisation industrielle.

En plus du label de la bonne gestion de la crise du covid-19, le Maroc veut s’adjuger le titre de grand gagnant dans l’exportation des masques, a affirmé la chaine franco-allemande Arte. Le Maroc dispose de tous les atouts nécessaires pour s’installer dans la cour des grands gagnants, car le pays s’est démarqué dans la production massive des masques, a précisé la chaîne.

Selon la même source, le Maroc est désormais autosuffisant et dispose d’un stock de sécurité grâce à une production journalière de douze millions de masques. Le Maroc commence à exporter à des tarifs pas forcément plus élevés que la concurrence chinoise. L’autre atout que relève Arte, est que le royaume a mobilisé et déployé tout son appareil industriel, pour produire massivement les masques, avant même que la pandémie ne soit officiellement déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Tous les regards sont désormais tournés vers le Maroc qui est devenu une référence en matière de production de masques. La chaîne de télévision affirme, citant Ali Badaa, Directeur général d’une usine de textile médical à Casablanca, que le royaume a été sollicité par des pays comme l’Espagne, la Suède, la Belgique, la France, l’Italie et l’Allemagne, pour la fourniture des masques. "Le Maroc est capable de faire bien plus que les masques, des choses extrêmement plus complexes", a confié le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy à la journaliste d’Arte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Hafid Elalamy - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Production industrielle au Maroc : recul au deuxième trimestre 2020

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu chute de 21,4% au cours du deuxième trimestre 2020 par rapport à la même période de...

Maroc : les industriels plus optimistes

La plupart des entreprises marocaines s’attendent à une légère augmentation de leur production au 4ᵉ trimestre 2020, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une enquête...

Industrie ferroviaire : une nouvelle usine va créer 1000 emplois au Maroc

Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.

Le Maroc pourrait gagner gros dans les relocalisations d’importations en France

Les relocalisations d’importations en France pourraient être bénéfiques pour le Maroc. C’est ce qui ressort d’une rencontre co-organisée par Tanger Med Special Agency et l’ASMEX.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.