
Location de voitures : flambée des prix cet été au Maroc
Affaiblies par la crise sanitaire, les agences de location de voitures n’ont pas renouvelé leurs stocks cette année. Conséquence, un manque de véhicule sur le marché entrainant...
Le secteur de la location de voitures sans chauffeur est l’un des plus durement touchés par la crise sanitaire au Maroc. Avec la récente suspension des vols de et vers le royaume, le secteur déjà à l’agonie, court à sa mort programmée.
« Depuis la suspension des liaisons aériennes fin novembre dernier, nous sommes revenus au 20 mars 2020, jour de l’instauration de l’état d’urgence. Les opérateurs enregistrent chaque jour une pluie d’annulations des réservations au titre de la période de décembre à février. Les fêtes de fin d’année correspondent à la très haute saison qui représente environ 25 % de notre chiffre d’affaires », explique au journal l’Economiste Tarik Dbilij, président de la Fédération des loueurs d’automobile sans chauffeur au Maroc (FLASCAM).
À lire : Maroc : le secteur de la location de voiture très touché par la crise
Le secteur a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire avec son lot de fermeture des frontières, d’interdictions de circulation et de confinement. Durant toute cette période de crise, le secteur n’a bénéficié d’aucune aide de l’État, fait savoir L’Économiste. Et pour cause, les loueurs de voitures revendiquent le statut d’opérateurs touristiques parce que leur clientèle est constituée à 78 % de touristes non résidents. Un avis que ne partage pas le ministère de tutelle.
À lire : Maroc : les agences de location de voitures broient du noir
Laissés pour compte, les professionnels du secteur ont dû vendre environ 27 000 véhicules pour faire face à la crise. Les salariés du secteur, estimés à 20 000, n’ont jamais été pris en compte dans la subvention de 2 000 DH par mois, accordée aux salariés d’autres secteurs comme le tourisme.
À lire : Maroc : 60% des agences de location de voiture en faillite
Selon la FLASCAM, 3 200 sociétés sur 7 200 ont déjà fait faillite et d’autres sont également en voie de mettre la clé sous le paillasson. « En juin dernier, de nombreux confrères ont procédé à l’achat de quelque 7 000 nouveaux véhicules pour renflouer leur flotte. Mais avec la suspension des vols pour une durée indéterminée, ils ne peuvent plus placer de véhicules », indique Dbilij.
Aller plus loin
Affaiblies par la crise sanitaire, les agences de location de voitures n’ont pas renouvelé leurs stocks cette année. Conséquence, un manque de véhicule sur le marché entrainant...
Le chiffre d’affaires des sociétés de location de voitures n’a pas connu le même destin que celui du secteur du tourisme. Même si les arrivées touristiques ont connu une hausse...
L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette...
Au Maroc, le secteur de location de voiture est en crise, avec à la clé des licenciements massifs. Inquiets, les professionnels réclament l’aide du gouvernement.
Ces articles devraient vous intéresser :