Essaouira : une femme médecin en prison

7 janvier 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une femme médecin exerçant au centre sanitaire de la municipalité de Talmsset à Essaouira a écopé d’une peine de dix mois de prison ferme assortie d’une amende de 10 000 DH pour absence non justifiée au travail. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de la ville.

Outre la femme médecin, le chauffeur de l’ambulance de la commune de Talmsset a été également condamné à la même amende mais à une peine de huit mois de prison ferme, rapporte le quotidien Al ahdath Al Maghribia. Les deux mis en cause ont été poursuivis pour «  négligence et non-assistance à personne en danger  ».

Les faits s’étaient déroulés en mai 2020. Un homme avait transporté sa femme enceinte au centre sanitaire de la municipalité de Talmsset pour un accouchement d’urgence. À leur arrivée, aucune sage-femme n’était présente pour accompagner cette patiente qui était dans un état critique. Son époux s’empare d’une ambulance pour la transférer aux urgences de l’hôpital provincial Sidi Mohamed Ben Abdellah d’Essaouira situé à 60km de Talmsset. Alors qu’ils étaient en route, la femme avait accouché à bord de l’ambulance dans des conditions catastrophiques. Quelques instants plus tard, elle est décédée des suites d’une grave hémorragie.

Cette tragédie avait suscité émotion, indignation et colère. Des associations locales avaient signé une pétition commune et appelé à l’ouverture d’une enquête, pour situer les responsabilités. La femme médecin et le chauffeur de l’ambulance de la commune de Talmsset ont été par la suite inquiétés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Essaouira - Prison - Amendes

Aller plus loin

Faute de transport, une Marocaine sur le point d’accoucher transportée dans un cercueil (vidéo)

Des habitants résidant au douar de Meziara, dans la province de Taounate, ont dû transporter dans un cercueil une femme sur le point d’accoucher vers le petit hôpital de Ghafsai.

Maroc : une femme meurt en donnant naissance à son bébé dans une charrette

À défaut d’une ambulance pour la conduire à l’hôpital d’Essaouira, une femme a perdu la vie en donnant naissance à son nouveau-né dans une charrette, lundi dernier dans la soirée.

Maroc : un médecin sanctionné après l’accouchement d’une femme dans la rue

La diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant une femme de Sefrou accouchant devant les portes du CHU Hassan II de Fès a provoqué l’ire de Khalid Aït Taleb, Ministre...

Décès mystérieux d’une femme enceinte à l’hôpital de Larache

Suite au décès d’une femme enceinte à l’Hôpital provincial de Larache, où elle a été admise pour accouchement, le Ministère de la Santé a ouvert une enquête pour déterminer les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.