Maroc : des millions de masques pour enfants à produire avant la rentrée scolaire

26 août 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : I.L

À quelques jours de la rentrée scolaire, prévue pour le 7 septembre prochain, les industriels s’activent pour produire en quantité les masques pour les enfants. Il s’agit de masques respectueux des normes marocaines pour 7 millions d’enfants de moins de 14 ans.

En attendant la confirmation du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Industrie, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) mobilise les industriels, rapporte l’Économiste. Ils sont invités à confirmer leur intérêt et communiquer leur capacité de production afin de finaliser le plan de production, précise l’association. Elle veut approvisionner le marché en quantité industrielle de masques. Pour l’heure, cette décision du port du masque dans les écoles n’est pas encore confirmée.

Les nombreuses démarches pour contacter les cadres du ministère sont restées vaines. Selon Fatima Ouahmi, directrice de la communication du ministère de l’Éducation nationale, aucune décision officielle au sujet de l’approvisionnement des masques aux élèves à la rentrée n’a encore été prise. À l’en croire, le ministère de l’Industrie pourrait apporter plus d’éclaircissements sur le sujet. Les cadres de ce département ne sont également pas prêts à communiquer davantage sur le sujet.

Pour le directeur de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), Abderrahim Taibi, la norme marocaine est déjà étendue vers les dimensions pour enfants (NM/ST 21.5.200 et NM/ST 21.5.201). Si en juin, elle a été révisée sur demande du ministère de l’Industrie pour introduire trois catégories de dimensions : petit, moyen et grand format, les autres caractéristiques sont identiques à celles des masques destinés aux adultes, précise-t-il.

“Les entreprises certifiées pour fabriquer les masques pour adultes ont tout le potentiel pour en produire. Les industriels ne l’ont pas fabriqué massivement plus tôt, parce qu’il n’y avait pas un marché demandeur. Mais avec la rentrée scolaire qui pointe son nez, il y aura certainement une forte demande", a-t-il ajouté. En tout, plus de 300 entreprises marocaines sont certifiées Imanor, pour la fabrication de masques sanitaires de protection (en tissu tissé et non tissé), pour une capacité de production estimée à 10 millions d’unités/jour tous formats confondus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’école à distance imposée dans les établissements des villes à forte contamination

L’enseignement à distance sera prioritaire dans les villes classées comme foyers épidémiques. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.